Société

Comment faire ses courses sans fauteuil roulant électrique ?

Comment faire ses courses sans fauteuil roulant électrique ?

Pour les personnes en situation de handicap, tout comme pour les personnes âgées se déplaçant avec difficulté et sans fauteuil roulant électrique, une société a mis au point un robot pour porter leurs courses.

Imaginé par une startup portugaise, ce robot intelligent fait les courses et sillonne les rayons en portant les achats avec son sac mis à disposition pour les marchandises… bref un caddie intelligent nommé Wiigo.

Comment utiliser cet assistant de courses quand on n’a pas de fauteuil roulant électrique ?

Cette petit entreprise Follow inspiration, qui a développé cette « machine à aider » a pensé à tout. Pas étonnant non plus car son créateur est en fauteuil roulant depuis l’âge de 14 ans. De formation ingénieur et informaticien, c’est lui même qui est à l’origine de cette invention, en constatant comme c’était compliqué de faire ses courses quand on n’a pas de fauteuil roulant électrique et que l’on dispose simplement d’un fauteuil roulant manuel. 

Le caddie-machine est composé d’un écran en hauteur et d’un panier central. Grâce à un système de reconnaissance faciale, le robot scanne le visage de la personne et la suit tout au long des travées, il devient son chariot personnalisé et dédié. Il est programmé pour contourner les obstacles et il s’arrête quand son client attitré s’arrête pour qu’il ait le temps de déposer ce qu’il vient d’acheter. Sa capacité de stockage lui permet de porter jusqu’à 20 kilos de marchandises.

Il est capable de rouler à 4 kms / heure et il reste derrière son client à 3 m de distance. Si jamais, Wiigo perd la trace de son client, il se met à biper pour que celui-ci le retrouve.

Actuellement, Intermarché et Bricomarché, les deux enseignes du groupement des Mousquetaires du groupe Auchan, testent ce chariot du futur.

Véritable compagnon de course, ce petit robot a pour seul et unique objectif de servir son client et de lui faciliter son parcours d’achat.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top