Finance

Faut-il faire appel à un courtier en crédit?

Faut-il faire appel à un courtier en crédit?

Chercher un crédit immobilier n’est pas une mince affaire. Même si les taux sont au plus bas avec de conditions très favorables d’emprunt, obtenir le prêt est une autre histoire. En effet depuis la crise des subprimes en 2008, les banques prennent beaucoup de précautions dans le choix des emprunteurs. Il faut fournir beaucoup de documents, qui nécessitent beaucoup de choses à faire, et on n’y voit pas toujours très clair. On pourrait donc envisager de faire appel à un intermédiaire qui s’occupe des démarches administratives et bancaires.

Le rôle du courtier en crédit immobilier

Le courtier est un intermédiaire-clé entre l’emprunteur et la banque. L’emprunteur vient à lui avec un besoin de financement et sa capacité à payer (crédits déjà en cours, taux d’endettement acceptable).

Le courtier se charge alors de comparer les meilleures offres en cours sur le marché pour donner une palette de solutions au client qui pourra ensuite choisir. Ces meilleures offres, le courtier peut les obtenir grâce à son expertise et ses partenariats avec de grandes banques.

Une fois le choix d’une solution fait par l’emprunteur, le courtier en crédit se charge de monter tout le dossier qu’il présente ensuite à la banque pour son client.

L’intermédiaire est donc là du début jusqu’à la fin du financement.

Dans quels cas le courtier en crédit immobilier peut-il être indispensable?

Les personnes qui vont nécessiter le plus un courtier vont être celles qui se font souvent rejeter par des banques traditionnelles, pour des raisons différentes:

  • les fichés Banque de France: en principe, ils ne peuvent plus emprunter à cause de crédits impayés ou autres soucis de financement
  • les personnes avec peu d’apport
  • les expatriés qui ne sont pas sur place et ne peuvent pas se déplacer et tout fournir aux banques, qui vont souvent les abandonner en milieu de projet

Dans ces cas-là l’expertise du courtier en crédit est un avantage formidable. Dans l’exemple des expatriés, un courtier spécialisé pour expatriés va savoir à qui s’adresser. Ils vont donc faciliter considérablement le processus tout en évitant  au client de se déplacer.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top