Société

Faut-il interdire le volant aux seniors?

Faut-il interdire le volant aux seniors?

Interdire la conduite aux seniors pourrait être une décision difficile, mais avec la baisse des capacités à tenir le volant, elle deviendra inévitable. Bien que les seniors restent de bons conducteurs automobiles et que leur implication dans les accidents de la route est faible comparée aux autres tranches d’âge, certains pensent qu’il faut imposer des contrôles d’aptitudes et des évaluations médicales régulières aux seniors.

Évaluation des capacités et des compétences

Avant de renoncer à conduire, le senior doit prendre conscience de la baisse de ses capacités de conducteur. Avec l’âge, le conducteur commence à rencontrer des gênes qui portent sur la vision, l’ouïe, l’amplitude des mouvements, etc.

La ligue contre la violence routière demande aux médecins de déconseiller à leurs patients de conduire dans le cas où ils utilisent des médicaments provoquant une baisse de certaines capacités cognitives.

Il est conseillé, également, que les proches informent le service des permis pas cher de la préfecture dès qu’ils estiment qu’un senior n’est plus capable de conduire. Le conducteur doit passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé. Quand il juge que la situation est, vraiment, critique et le senior n’est pas apte à la conduite il pourrait diriger le conducteur vers le préfet. Ce dernier pourra décider de suspendre le permis de conduire suite à un examen médical d’aptitude à la conduite.

Remise à niveau

Malgré leur comportement routier responsable, les seniors peuvent, parfois, commettre des infractions et se sentir moins rassurés.

Les stages de remise à niveau de conduite permettent d’améliorer les capacités des seniors au volant et maintenir leur autonomie et leur confiance. Ces stages permettent aux seniors de surmonter les gênes au volant (la vue, la raideur de nuque, l’amplitude des mouvements…) et apporter des solutions. A travers les stages de remise à niveau de conduite, on aide les conducteurs à corriger régulièrement leur vue pour surveiller tous les axes de la circulation et maintenir un bon confort de conduite. De même, on les conseille de conduire dans les meilleures conditions en évitant les longs trajets, la conduite nocturne, les heures de pointe et les zones accidentogènes.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top