Culture

La fête des morts à travers le monde: origines et significations

La fête des morts à travers le monde: origines et significations

La mort est inéluctable. Qu’importe à quoi nous occupons notre temps ici bas, nous finirons tous un jour, quoi qu’il arrive, par passer l’arme à gauche. Chaque culture a sa propre relation à la mort. Nombreuses sont en revanche celles qui lui dédie un jour chaque année. Gros plan sur la fête des morts, ses origines et ses différentes significations aux quatre coins du monde. 

La fête des morts en Belgique

Chez nous règne une certaine confusion entre la Toussaint et la fête des morts. La Toussaint est une fête catholique à l’occasion de laquelle sont honorés les saints, connus comme anonymes. Elle est célébrée le 1er novembre, jour férié. La fête des morts, bien que généralement fêtée le 1er en raison du congé, se déroule en réalité le lendemain, soit le 2 novembre.

À l’occasion de la fête des morts, les Belges, mais aussi les Français et les Luxembourgeois, visitent les tombes de leurs proches décédés et en profitent pour les fleurir.

La fête des morts en Chine

En Chine, le concept de la fête des morts est presque similaire, bien qu’elle ait lieu au début du mois d’avril et se nomme Qing Ming. Les Chinois consacrent cette journée au nettoyage des tombes.

La fête des morts en Corée

En Corée, la fête des morts s’apparente davantage à un pèlerinage. Elle se nomme fête des récoltes ou Chuseok et est fixée au 8ème jour du calendrier lunaire coréen. À cette occasion, les familles retournent sur les terres de leurs ancêtres pour y célébrer une messe « anniversaire ».

La fête des morts au Mexique

Au Mexique, la fête des morts porte particulièrement bien son nom puisqu’il ne s’agit pas là-bas de pleurer les défunts, mais plutôt de les honorer joyeusement. La Dìa de Muertos, comme elle se nomme, consiste à réaliser des offrandes de nourriture, d’alcool ou encore de musique à ceux qui ne font plus partie des vivants.

Si la fête des morts diffère selon les régions et les cultures, il en va de même de l’organisation des funérailles, bien que certaines constantes demeurent.

À la recherche d’un funérarium à Amay? Contactez Funérailles Noël.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top