Culture

Focus sur l’art contemporain à Madagascar

Focus sur l’art contemporain à Madagascar

Depuis quelques années, l’art contemporain à Madagascar a commencé à faire des vagues. Les amateurs d’art, des citoyens, et même les politiciens en parlent. Si pour certaines personnes le terme semble assez familier, ce n’est pas le cas pour d’autres non initiés. Voici donc quelques renseignements afin de découvrir davantage à quoi consiste cet art.

Définitions de l’art contemporain

L’art contemporain a débuté à la fin de l’art moderne vers 1945. En effet, la Seconde Guerre mondiale a déclenché un renouveau dans le domaine. À partir de cette période-là, l’art ne s’est plus limité à une simple visée esthétique. Les artistes se consacrent surtout au brassage culturel en faisant des recherches continues afin d’aller au-delà de ses limites. Ce sont ces critères qui le différencient de l’art moderne et de l’art classique.

Plusieurs personnes étant dans des domaines différents sont considérées comme précurseurs de l’art contemporain à Madagascar. Feu Richard Razafindrakoto qui fut un artiste peintre et journaliste culturel. Hemerson et Faral sont des plasticiens qui se sont consacrés à l’art. Comme il s’ouvre à divers domaines, un musicien, un chanteur et un multi-instrumentiste s’y sont consacrés.

Définition en médiation culturelle

La médiation culturelle est une branche des sciences humaines. Elle consiste à effectuer un travail de communication pour rapprocher la société et la culture. Elle définit l’art contemporain à Madagascar comme un courant artistique permettant d’affranchir toutes les règles et les catégorisations. L’artiste plasticien de Madagascar sera également libéré des carcans considérés comme un frein à sa liberté ainsi qu’à son épanouissement. Ainsi, il trouve son inspiration dans la culture, l’environnement, le monde et même dans l’univers. Tout ce qui peut l’aider à récupérer des idées ou des concepts propres à l’œuvre d’art.

Les disciplines artistiques concernées

L’art contemporain à Madagascar ne se limite pas aux arts plastiques qui se consacrent à la peinture, sculpture ou mode. Il s’ouvre à toutes les disciplines artistiques notamment les arts musicaux, le cinéma ou encore la danse et la littérature. Pour pouvoir affranchir les règles et devenir un vrai artiste, il faut maîtriser certaines techniques suivies de recherche permanente. Cependant, tout individu proclamé artiste n’exerce pas cet art. En effet, faire ce genre d’art est surtout un choix, il nécessite de la volonté et d’une grande sensibilité. Il commence actuellement à faire place à Madagascar. Une bonne stratégie pour améliorer la vie socioculturelle du pays.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top