Maison

Fondations d’une maison : ce qu’il faut savoir

Fondations d'une maison : ce qu'il faut savoir

Vous désirez entreprendre la construction de votre maison? Vous devez dès lors commencer par les fondations. Voici ce qu’il faut savoir.

Des fondations de qualité permettront à votre maison d’être stable et solide. C’est pourquoi, si vous entreprenez la construction de votre habitation, il est important de connaître les bases en la matière. Voici donc ce qu’il faut savoir sur la construction des fondations d’une maison.

Avant de commencer les fondations

Tout d’abord, il est essentiel d’évaluer le terrain pour savoir si vous pouvez véritablement entreprendre la construction de votre habitation dessus. En effet, il faut estimer les risques de séismes, d’affaissement du sol et savoir si le sol contient de l’eau. Après quoi, il faudra contrôler la qualité du sol pour savoir s’il n’est pas pollué (déchets industriels, etc.). Ensuite, il est sera bon de vérifier la présence de minéraux nocifs tels que le radon ou l’uranium. Finalement, si toutes les conditions sont rassemblées, vous pourrez commencer vos travaux de construction.

Les différentes fondations possibles

Les fondations des maisons varient en fonction de la nature et de la qualité du sol sur lequel elles sont bâties.

Par exemple, un sol de bonne qualité pourra accueillir des fondations superficielles. Elles sont peu profondes et conviennent très bien aux constructions légères. Dans la même catégorie, il existe également les fondations superficielles sur surface complète. Celles-ci sont constituées de béton armé et sont destinées aux travaux de rénovation ou d’extension.

À contrario, les fondations semi-profondes sont destinées à la construction de maisons sans étage. Elles ont généralement une profondeur allant de 2 à 5 mètres.

Pour finir, les immeubles et les grands édifices doivent être bâtis sur des fondations profondes. Celles-ci ont une profondeur minium de 7 mètres.

Construire les fondations de sa maison

Pour commencer, il est important de lisser le terrain à bâtir. Une fois la surface plane, il faudra alors creuser jusqu’à la profondeur souhaitée. Gardez en tête que la largeur du trou doit être supérieure à celle des futurs murs. Une fois le trou creusé, vous pouvez faire couler du béton et attendre qu’il sèche.

Afin d’aborder aux mieux vos travaux, penser à la location de marteaux-piqueurs et autres machines de terrassement à Liège ou près de chez vous!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top