Alimentation

Four à pizza : les avantages insoupçonnés de la pizza au feu de bois

Four à pizza : les avantages insoupçonnés de la pizza au feu de bois

Le secret d’une bonne pizza réside dans la préparation de la pâte et la composition de la garniture, mais aussi dans la cuisson qui joue un rôle assez important dans cette rude tâche qu’est l’enchantement des papilles. Cependant, la cuisson d’une pizza dépend des moyens dont on dispose et particulièrement du matériel utilisé et donc du four à pizza.

Quelques conseils sont généralement de mise pour parfaire sa pizza mais mettons-nous d’accord pour ne pas être en désaccord : le four à bois est un gage incontestable de saveur et d’authenticité.

Seul type de four à pizza utilisé tout au long des dernières décennies et essentiellement pendant les débuts du 20ème siècle, le four à bois a longtemps été indissociable de l’image d’une pizza au goût authentique.

Hormis ce côté nostalgique qui nourrit régulièrement tout un tas d’amateurs de pizza, le four à pizza à bois permet de juxtaposer arôme et goût unique, notamment ce soupçon de « fumé », fruit direct de la combustion. Ce type de cuisson offre donc un énorme avantage pour la dégustation.

Ainsi, avec des préparations et garnitures identiques, il est possible d’obtenir 2 pizzas aux caractères complètement différents selon que le four à pizza soit électrique, à gaz ou à bois mais aussi selon que le bois utilisé soit issu de pinèdes ou de chênes.

Plus étonnant encore, nombreux pizzaïolos élaborent au fin fond de leur four à pizza, des bouquets à la constitution secrète pour relever encore plus le goût de leurs chefs-d’œuvre.

Il ne faut pas être professionnel pour oser espérer un orgasme culinaire, même les particuliers peuvent disposer d’un four à bois au sein de leur cuisine si l’espace s’y prête ou alors dans une pièce annexe ou à l’extérieur, là où se déroulent les BBQ parties.

Dans tous les cas, il faut s’attendre à investir dans la construction du four lui-même et dans celui du système d’évacuation et d’aération.

Les bûches, ayant pour vocation d’alimenter le four, doivent être entreposées quelque part, il faut donc y penser.

Par ailleurs, une certaine expérience est requise pour avoir une pizza uniformément cuite puisque le foyer du four est inégalement réparti. Il faut donc penser à régulièrement retourner la pizza en s’armant d’une pelle. Certaines pizzerias choisissent volontairement de placer le four à bois au milieu de la salle.

Ce choix architectural vise à faire bénéficier les clients d’une expérience inédite, celle de savourer une quatre-saisons richement garnie tout en posant les yeux sur le feu par lequel elle a été cuite.

Si le four à bois rajoute incontestablement du charme à l’ambiance et au décor de la salle de restauration, les mouvements irréguliers des flammes qui crépitent procurent une sensation de plaisir constante aux amoureux de bonne bouffe.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top