Services à la personne

Funérailles: quelles fleurs, quelles couleurs?

Funérailles: quelles fleurs, quelles couleurs?

Lorsque survient le décès d’un être cher, la Terre s’arrête un temps de tourner. Désemparé, nous ne savons plus comment agir, quoi penser. Tous nos repères s’en vont, avec eux nos certitudes. Si la mort déboussole, les funérailles restent pourtant soumises à des règles, des codes. S’il est connu de tous que les vêtements sombres sont de rigueur en cette période de deuil, la symbolique des fleurs est en revanche plus méconnue du grand public. Pour éviter les faux-pas, quelques conseils. 

Bien que muettes, les fleurs sont toutefois régies par un langage. Offertes en de nombreux événements, elles servent à évoquer le caractère éphémère de la vie à l’occasion d’un décès.

Quelles fleurs?

Symbole de pureté et de sentiments profonds, le lys est la fleur qui convient le mieux aux funérailles. Les roses constituent également l’un des standards. Si vous désirez exprimer votre amour éternel, préférez les orchidées. Les glaïeuls, sont synonymes de sincérité. Jonquilles et tulipes expriment quant à elles votre soutien aux proches du défunt.

Quelles couleurs?

Choisir la bonne variété de fleur n’est pas tout. Reste à opter pour sa couleur… Le mauve, symbole de tristesse et de sérénité, est la couleur par excellence en ce type d’occasion. La couleur rouge est préférée aux membres de la famille et autres personnes très proches. Vous désirez exprimer de forts sentiments? Portez votre choix sur les couleurs vives. Les couleurs claires sont de mises si vous souhaitez exprimer vos sentiments avec retenue. Lorsqu’un enfant vient à décéder, le blanc est généralement privilégié. Évitez en revanche le bleu, cette couleur, selon le langage des fleurs, évoque le mystère…

S’il existe des codes, rien ne vous empêche toutefois de choisir la variété de fleurs préférée par le défunt. Laissez parler votre cœur.

Pour plus d’informations, faites appel à un service de pompes funèbres à Bressoux ou à Beyne-Heusay.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top