Maison

Comment une habitation traditionnelle peut-elle être rénovée en maison basse énergie ?

rénovation-maison-basse-energie-ferrieres

De nos jours, les nouvelles constructions sont presque inévitablement des habitations basse énergie car la législation belge va dans ce sens et que les ménages prennent de plus en plus souvent compte du prix de l’énergie lorsqu’ils pensent à leur future construction. Mais si les nouvelles constructions sont très souvent basse énergie, peut-on rendre une maison existante moins énergivore via une rénovation ? La réponse par cet exemple de rénovation en province de Liège.

Contrairement à ce que beaucoup de ménages pensent, il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre la construction d’une nouvelle habitation pour que cette dernière puisse détenir la certification « basse énergie ». En effet, il arrive régulièrement que des ménages souhaitent rénover leur habitation afin d’en changer les proportions ou l’esthétique et d’opter alors pour une isolation renforcée et mieux étanche à l’air. Les travaux peuvent alors être plus ou moins conséquents en fonction des envies de chacun mais l’obtention d’une maison basse énergie est tout à fait envisageable comme le prouve cet exemple de rénovation à Liège.

Les étapes d’une rénovation

Lorsqu’on décide d’entreprendre la rénovation entière d’une habitation pour la rendre basse énergie et plus confortable au quotidien, il ne faut pas s’attendre à ce que ces travaux soient réalisés en quelques jours. En effet, il est tout d’abord nécessaire d’enlever tous les matériaux qui ne conviennent pas pour une isolation optimale avant d’entreprendre les travaux de reconstruction.

Une fois l’habitation fermée et isolée de manière optimale, il s’avérera essentiel d’y installer un système de ventilation à double flux afin de limiter les déperditions de chaleur mais de permettre tout de même à l’air de circuler de manière optimale !

Des gains énergétiques conséquents

En plus de fournir aux habitants de la maison un confort de vie bien plus important, le passage à la maison basse énergie permettra à ces derniers de réaliser des économies d’énergie substantielles (notamment en matière de chauffage). Découvrez ci-dessous les photos de la construction avant et après :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top