Culture

Hervé Télémaque, une figure de la Figuration narrative

Hervé Télémaque, une figure de la Figuration narrative

Artiste peintre français, d’origine haïtienne, Hervé Télémaque est une figure majeure de la Figuration narrative à laquelle il a participé en 1962. Plus tard, il a abandonné ce style pour se créer son propre monde et son propre vocabulaire en matière d’art. Dès lors, c’est vers le Pop Art et les Combines Paintings qu’il s’est retourné.

Un homme de recherche

Dès 1959, le style de peinture d’Hervé Télémaque avait quelque chose de très réaliste même s’il était très attiré par l’abstrait et le surréalisme. Il a gardé cette réalité dans nombreux de ses tableaux avant de s’intéresser, pendant un certain moment au thème sur la sexualité.

Après la Figuration narrative, il a participé à l’exposition intitulée Mythologies quotidiennes puis a réalisé l’une de ses plus importantes séries, à base de diptyques. Cela mélange des morceaux d’anatomie à des métaphores visuelles et des commentaires.

Suite à cette série, il adopte la ligne claire d’Hergé pour dessiner puis se lance dans ses fameux Combines Paintings. Ce sont des tableaux dans lesquels il intègre des objets du quotidien comme des équipements de sport, des chaussures, du mobilier, … La plupart des objets utilisés se réfèrent à son pays natal, Haïti.

Un touche-à-tout

Hervé Télémaque ne s’est pas contenté de peindre, mais a aussi essayé d’autres styles artistiques dont le dessin, l’assemblage pour ses Combines Paintings, le collage, la lithographie et la sculpture.

En matière de sculptures, il se basait sur des objets banals qu’il associait pour obtenir des choses surprenantes. Il a baptisé cette collection de sculpture maigre.

Au début des années 90, il s’est intéressé aux dessins de grand format au fusain. Il a ensuite associé ce matériau avec du marc de café pour souligner le deuil qu’il a vécu à l’époque, suite au décès de sa mère. L’exposition qui a présenté ces tableaux fut un grand succès.

En matière d’expositions, Hervé Télémaque a été propulsé au-devant de la scène par de nombreux musées et galeries d’art comme la galerie Rabouan Moussion avec qui il a déjà travaillé. Cette dernière dispose aujourd’hui encore de quelques oeuvres signées Hervé Télémaque.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top