Loisirs

Hiverner sa piscine: les 5 erreurs à éviter

Hiverner sa piscine: les 5 erreurs à éviter

L’hiver est à nos portes, en témoignent les températures de moins en moins clémentes. Le temps est donc venu de vous occuper de votre piscine! Pour réussir son hivernage, il convient d’observer quelques règles. En la matière, nombreux sont en réalité ceux qui ne maîtrisent pas la marche à suivre. Pour éviter la catastrophe, mieux vaut ne surtout pas reproduire les 5 erreurs suivantes…

Vider sa piscine dans sa totalité

Vous n’avez pas envie de tenir votre piscine à l’œil durant toute la période hivernale? Vous ne risquez pas d’y piquer une tête en plein mois de décembre? La tentation peut alors être grande de la vider entièrement de son contenu. Ce serait toutefois commettre une erreur…

Votre piscine est en réalité maintenue par le poids de l’eau qu’elle contient. Sans elle, votre bassin peut être amené à se déformer, voire à se fissurer. S’il vous est possible de la vider en partie, vous savez désormais à quoi vous en tenir.

Ne pas insérer de dispositif antigel

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’eau, ça gèle. Sauf qu’une eau gelée peut potentiellement abîmer les parois de votre piscine. Pour éviter la formation de glace, il suffit de disposer ci-et-là flotteurs et autres dispositifs expressément conçus à cet effet.

Ne pas retirer la bâche à bulles

Nombreuses sont les piscines qui sont recouvertes d’une bâche à bulles. Celle-ci permet un certain maintien de la température de l’eau, tout en l’éloignant des pollutions extérieures. Reste que la bâche à bulles est une bâche estivale et n’est donc pas conçue pour résister aux températures basses. Mieux vaut privilégier une bâche d’hivernage ou une couverture de piscine.

Hiverner trop tôt… ou trop tard

L’hivernage doit être entrepris dès lors que les températures passent sous la barre des 10°C. Au dessus de 12°C, algues et bactéries prolifèrent. Si vous procédez à l’hivernage trop tôt, il est donc fort probable que votre piscine se teinte de vert. Mais attention à ne pas non plus le faire trop tard. Veillez à ne pas laisser passer les premières gelées!

Ne pas contrôler sa piscine pendant l’hiver

Si votre piscine, lorsqu’elle est hivernée, ne nécessite pas autant d’entretien qu’en temps normal, reste qu’il est conseillé de ne pas la laisser à l’abandon pour autant. Assurez-vous que tout se déroule comme prévu, pensez à contrôler l’équilibre de l’eau à l’occasion et n’hésitez pas à retirer les gros déchets.

Ces différentes mesures vous permettront de profiter de votre piscine une fois les beaux jours de retour!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top