Maison

L’humidité : un problème récurrent dans les habitations

humidite-cave

L’humidité est un véritable fléau que personne ne souhaite voir apparaître dans son salon, sa cave, sa salle de bain ou encore dans sa cuisine. Heureusement, si des traces d’humidité devaient surgir dans votre maison, il faut savoir qu’il est possible d’y remédier en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.

humidite-caveSi on conseille de se tourner vers des spécialistes en cas de présence d’humidité dans une maison, c’est avant tout parce qu’il existe différentes sortes d’humidité qui ne se traitent pas de la même manière mais qui ont les mêmes symptômes. A titre d’exemple, on prendra l’humidité ascensionnelle et l’humidité des murs enterrés. Symptômes identiques :

  • Tâches d’humidité qui apparaissent;
  • Papier peint qui se décolle ou cloques qui apparaissent sur les peintures;
  • Plafonnages qui se décollent;
  • Humidité permanente qui règne dans la pièce;
  • Etc.

Pourtant, si les symptômes sont extrêmement proches, on ne traitement pas l’humidité ascensionnelle comme on le fera pour l’humidité des murs enterrés.

Un diagnostic précis avant tout

Avant de se lancer dans le traitement de l’humidité de son habitation, il conviendra donc d’établir un diagnostic précis et fiable indiquant la provenance du problème et le type de traitement à appliquer. Ainsi, s’il s’agit d’humidité ascensionnelle, on partira vraisemblablement vers la solution visant à injecter des résines silanes de haute qualité dans les murs.

A l’inverse, s’il s’agit d’humidité provenant des murs de la maison, on optera soit pour une intervention visant à éliminer l’humidité par l’extérieur (ou par l’intérieur si ce n’est pas possible) en posant un cuvelage hydrofuge recouvert par une membrane drainante verticale.

Des traitements qui demandent de la patience

S’il est possible de lutter contre l’humidité et de l’éliminer entièrement d’une habitation, il faudra souvent être patient avant de voir des résultats, notamment dans le cas où l’humidité est présente depuis longtemps dans l’habitation.

Pour plus d’infos sur ces problèmes d’humidité : assechmur.be

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top