Société

Immobilier: les prix des logements ne baissent toujours pas sur le marché Français

groupe-ruiz

groupe-ruizEn 2015, le prix des appartements anciens restent plus chers qu’avant 2008.

Déjà en 2014, ceux-ci n’avait baissé que de 2,8% en moyenne. Si les taux d’intérêt ne remontent pas , la tendance restera la même cette année.

D’après une étude,  sur 400 professionnels interrogés (promoteurs, constructeurs et gestionnaires) seule une courte majorité (52%) anticipe une baisse des prix dans l’ancien. Quant au neuf, la majorité s’attend à ce que les prix restent stables. Malgré le plan de relance du bâtiment et du logement, la vente de logement neuf peine. Pourtant les concepts novateurs ne manquent sur le marché. Comme l’illustre ce promoteur immobilier de montpellier avec son zéro pont thermique en matière d’isolation.

Pour Laurent Vimont, président de Century 21, l’explication serait que les Français ont une forte aspiration a devenir propriétaire. De plus, aucun prix n’ont été corrigés car les taux bas soutiennent l’activité. Conséquence de cette absence de correction du marché: le prix de appartements anciens est aujourd’hui supérieur à ceux d’avant la crise de 2008.
Cependant, ce n’est pas le cas pour les maisons qui sont désormais moins cher qu’avant la crise. En moyenne, les maisons les maisons ont un prix national de 1,979 € le mètre carré contre 3,328 € pour un appartement. Soit un écart, à surface égale, de prés de 70%.

Ces faits expliquent donc en partie le fait que le nombre de vente d’appartements a chuté de 3,9% contre un rebond des ventes de 1,7% pour les maisons. Sans oublier que l’inflation du nombre de documents exigés par la loi pour une vente en immeuble collectif  n’y est sans doute pas pour rien.

Toutefois, l’année dernière, le niveau historiquement bas des taux d’intérêt a augmenté le pouvoir d’achat immobilier. Ce qui a eu pour effet de marquer le grand retour des acheteurs de moins de 30 ans. En revanche, la correction est sévère lorsque l’on s’éloigne des grandes villes

D’autre part, les agents immobilier,s concurrencés par les sites comme Leboncoin, réfléchissent à un portail internet qui regrouperait les annonces des professionnels, tous réseaux confondus.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top