Société

Inhumation ou crémation: comment choisir?

Inhumation ou crémation: comment choisir?

Lorsque le décès d’un proche survient, il convient, en l’absence d’instructions laissées par ce dernier, de prendre toute une série de décisions. Parmi ces nombreuses modalités: la nécessité de choisir entre inhumation et crémation. Si, il y a quelques années encore, la première option constituait une certaine norme, aujourd’hui, quantité de familles optent désormais pour la seconde. Les quelques lignes qui vont suivre devraient vous aider dans votre choix. 

Inhumation, mode d’emploi

Inhumer est synonyme d’enterrer. L’inhumation consiste donc en l’enfouissement d’un corps en terre, ce dernier étant au préalable placé dans un cercueil. L’inhumation se déroule logiquement dans un cimetière. Le choix est laissé d’opter soit pour le cimetière propre à la commune du défunt, soit dans celui du lieu du décès ou encore dans le cimetière où est situé le caveau familial.

L’inhumation doit avoir lieu dans les 24h à 6 jours qui suivent la survenance du décès.

Crémation: en quoi consiste-t-elle?

La crémation est une pratique de plus en plus empruntée. Bien qu’elle nous paraisse nouvelle, la crémation est en réalité extrêmement datée puisque de très anciennes civilisations y recouraient d’ores et déjà.

La crémation consiste à faire brûler dans le but de réduire en cendres un corps. Celle-ci se déroule dans un crématorium et est soumise aux même délais que l’inhumation. Les cendres peuvent ensuite être disséminées dans un espace dédié, inhumées au sein d’une sépulture ou placées dans un columbarium.

Un choix difficile…

Ce choix, pour certains lourds de sens, n’est évidemment pas facile à réaliser, que ce soit pour un proche décédé ou encore pour soi-même. Pour éviter aux familles de se déchirer sur la question, mieux vaut donc mettre cette dernière volonté par écrit. Énergie et temps pourront alors être entièrement consacrés au recueillement et au souvenir.

Quoi qu’il en soit, les professionnels du métier sont évidemment aptes à vous renseigner et à vous aiguiller. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Funérailles Fontaine, funérarium à Malmedy.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top