Sport

Initier son enfant à la pratique du karting en toute sécurité

Initier son enfant à la pratique du karting en toute sécurité

En regardant la télévision, en lisant des magazines ou en passant devant un circuit, votre enfant peut progressivement vouer une passion pour le karting. L’amour de cette discipline automobile peut se développer très rapidement et, qui plus est, à un très jeune âge. Votre jeune casse-cou insiste pour que vous le laissiez s’initier au karting ? Voici quelques recommandations qu’il convient de respecter pour lui faire découvrir ce sport moteur en évitant un maximum de risques.

Aspects légaux à prendre en compte avant de laisser un enfant pratiquer le karting

Il existe évidemment un âge minimum pour commencer à conduire sur un circuit de karts. Il est évidemment que des enfants en bas âge n’ont ni les conditions physiques ni intellectuelles pour essayer ce sport. Les enfants peuvent légalement pratiquer du karting de façon assidue (en stage) ou en loisir à partir de 6-7 ans. De plus, ils doivent mesurer au moins 1m30 afin de pouvoir rouler en karts.

Débuter le karting pour enfants dans des conditions optimales

Des sessions de karting en famille sont souvent disponibles dans des circuits de karts agréés (aussi appelées « écoles de karting »). Cela permet aux enfants de conduire sur un parcours aux côtés de leurs parents et du reste de leur famille. Ce genre des sessions permet de mieux appréhender les tours de roue.

Briefing des règles mises en place donné par les professionnels du karting

Au sein des organismes proposant des stages de karting aux enfants, les commissaires de piste ont pour mission d’expliquer les règles de conduite aux plus jeunes. En effet, ils doivent s’adapter à leur public, utiliser des mots simples et s’assurer que les normes de base sont bien intégrées par chacun. Ils doivent veiller à être clairs et concis à la fois lors de leur briefing.

Équipements karting pour enfants : une étape nécessaire pour assurer leur sécurité

Dans ce type de sport où la vitesse est un facteur prépondérant à la pratique, la sécurité ne peut être négligée. Bien entendu, il est obligatoire pour les enfants d’être suffisamment équipés en termes d’accessoires. Il vous faudra vous procurer des équipements adaptés à votre enfant et homologués par la FIA. Il s’agit plus exactement des combinaisons de karting pour enfants, les casques, les minerves, les gants de protection et autres accessoires nécessaires.

Expérience découverte dans le calme et la sérénité

Il est capital que l’initiation au karting pour votre enfant se déroule sans stress. Par conséquent, il est recommandé de ne pas afficher son anxiété ni de la transmettre au jeune débutant. Une étape nécessaire pour rassurer tant les parents que (parfois) les enfants est la préparation. Durant cette phase, l’enfant s’équipe correctement, prend le karting en main (sans le démarrer), le réglage pour la position de conduite est effectué, etc.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top