Décoration

L’aménagement global de votre jardin : le planifier et l’échelonner

abords-bois

Si vous venez de faire bâtir, ou avez acquis une habitation avec un jardin à l’abandon, sans doute souhaitez-vous (re)penser vos aménagements extérieurs dans leur globalité. Agir par à-coups, sans savoir vers quel jardin vous tendez exactement risque d’être contre-productif : grande est la tentation de s’occuper au plus vite des plantations et de semer la pelouse. Mais quid si vous devez terrasser, et passer avec des machines vers le futur emplacement d’une piscine, d’une terrasse ou d’un abri de jardin ?

Une vue globale de son projet d’aménagement extérieur

Il est essentiel, comme pour tout projet d’envergure, de planifier votre projet, d’en fixer les échéances. « Les » échéances car vous pouvez répartir sur 2, voire 3 années l’aménagement de vos espaces verts. La raison la plus courante étant d’ordre financier, bien entendu. L’élévation d’une nouvelle maison et ses finitions ont en général déjà pas mal grevé le budget du nouveau propriétaire. Le reste se finalise en général au fur et à mesure des rentrées d’argent.
Le mieux est d’opérer avec un seul entrepreneur, qui prendra en charge toutes les étapes, et en assurera la bonne coordination. Son expérience et ses conseils personnalisés vous aideront à avoir une vue d’ensemble. Il travaille en général avec un architecte paysagiste, qui dessinera les plans de votre futur havre de verdure, ou vous le présentera en 3D grâce à un logiciel spécifique.

Un projet en concertation et interactif

Vous pouvez activement collaborer à l’opération : Occupant les lieux, au fil des semaines et des mois, vous pouvez observer les espaces aux alentours de votre maison : Ensoleillement, exposition aux vents dominants, angles de vue privilégiés au départ de telle pièce à vivre ou de la terrasse, nuisances sonores et visuelles…
L’entrepreneur en aménagements extérieurs, en province de Liège ou ailleurs, prendra toutes ces données en compte, de même que la nature de la terre sur laquelle travailler : est-elle bonne, glaiseuse ou calcaire,…

Les étapes de votre aménagement de jardin

La première phase de votre chantier global constituera en la réalisation ou la prévoyance de tous les travaux de construction et de terrassement : Placement d’une terrasse en bois, dalles ou carrelages, création des allées carrossables, chemins de jardin et allées de garage, élévation de murets, gabions et palissades, montage ou creusement des fondations d’un abri de jardin ou pool house sur mesure, d’une piscine naturelle ou de nage.
L’aménagement des talus, parterres et bordures par des plantations se fera alors avec la certitude d’un long terme. L’entrepreneur de jardin vous conseillera les végétaux adéquats pour créer une mise en scène harmonieuse, toujours en adéquation avec la configuration de votre propriété.

Au final, une grande satisfaction quant au travail accompli

Bénéficier au final d’un espace vert où tout a été pensé et adapté dans son ensemble vous apportera énormément de satisfaction. Y avoir contribué d’une quelconque manière, en y intégrant vos choix ou une touche personnelle (en rapport avec une compétence particulière, par exemple) sera également extrêmement valorisant.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top