Sport

Le lancer de charentaises revient à la mode

Le lancer de charentaises revient à la mode
Pixabay

Avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de plus agréable que de profiter du beau temps en famille ou entre amis autour d’un jeu convivial. Depuis quelques années, le lancer de charentaises revient à la mode et dans de nombreux villages, le sport est même pratiqué dans des clubs.

Le lancer de charentaises, un jeu convivial

Pratiqué seul ou en équipe, le lancer de pantoufle ne nécessite pas beaucoup de préparation. Une simple pelouse d’une quarantaine de mètres suffit amplement pour jouer ! En plaçant des repères tous les dix mètres vous pourrez mesurer facilement la distance de votre lancé de pantoufles.

Pour le lancer, la règle est simple : comme pour la pétanque, vous devez définir une « zone de lancer » et ne pas la dépasser sous peine de voir votre lancer annulé. Prendre de l’élan est autorisé, à condition de ne bouger que la hanche. Si vous désirez en savoir d’avantage sur la préparation du terrain et les règles du lancer de charentaises, n’hésitez pas à envoyer un message à la rédaction de La Gériatrie.

L’essor du lancer de pantoufles

Popularisé par le « Lancer de tatane » des Inconnus, ce sport est pratiqué un peu partout en France. Récemment, des clubs se sont réunis afin de définir ensemble les règles du jeu en vue d’une uniformisation à travers l’Europe. C’est le premier pas vers des tournois officiels !
En extérieur, le jeu est souvent à l’honneur lors des kermesses de villages durant tout l’été, peut-être existe-t’il un club près de chez vous ?

L’origine de la paire de charentaise

La charentaise trouve son origine en France et plus particulièrement en Charente. A l’origine, cette pantoufle était destinée aux domestiques qui devaient circuler silencieusement à travers les différentes pièces de la maison. Fabriquée à partir des restes d’uniformes militaire, elle a vite été modifiée et améliorée.

Aujourd’hui, certaines marques fabriquent toujours des charentaises pour le bonheur des petits et des grands. Ces pantoufles ne sont pas destinées qu’aux hommes ! En effet, il existe une gamme complète de pantoufles pour dames.

Les marques de charentaises françaises sont :

  • Rondinaud
  • La pantoufle à pépére

Une seule paire de pantoufle suffit pour jouer au lancer de charentaises. Battrez-vous le record du monde ?

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

To Top