Société

Le laser dans les découpes et les gravures

Le laser dans les découpes et les gravures

En 1967, les principales faiblesses des découpes laser ont été levées. En effet, avant cette date les découpes laser n’étaient pas assez puissantes et pas assez compactes. Ces faiblesses supprimées ont permis aux industriels du monde entier d’utiliser cette technologie. De nos jours la découpe laser est également utilisée pour les gravures. Explications.

Les découpes et gravures laser

Définition

Selon Wikipédia: « La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. Cette technologie est majoritairement destinée aux chaînes de production industrielles, mais peut également convenir aux boutiques, aux établissements professionnels et aux tiers-lieux de fabrication. »

Même si le laser est d’abord utilisé pour découper des matériaux, il est possible de s’en servir pour des gravures en réduisant la puissance du laser.

Définition du laser

Nous nous sommes penché sur la découpe laser mais au fait, qu’est-ce que le laser?

Laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ou amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement.

Il existe 3 types de lasers:

  • Les lasers CO2: Ceux-ci constituent la majorité des lasers présents sur le marché. Le fonctionnement est relativement simple: un mélange gazeux rentre en contact avec une décharge électrique, ce qui produit le laser.
  • Les lasers à fibres optiques: Nouveau type de laser, la fibre optique génère le laser et l’achemine grâce à une fibre de transport.
  • Les lasers YAG: YAG signifie Grenat d’Yttrium et d’Aluminium. Une décharge électrique ou une source lumineuse excite un cristal de synthèse ce qui produit un laser.

La gravure laser

Lorsque l’on utilise un laser pour effectuer une gravure, une fine couche de matière est enlevée. Techniquement, il s’agit plus d’une usure du matériau que d’une gravure mais le mot gravure est employé car il s’agit d’un marquage définitif.

Il existe 2 types de gravures différents:

  • La gravure vectorielle: Le laser va suivre le contours de la gravure. Les gravures vectorielles sont généralement utilisées sur des matières comme le plexiglas, le cuir, le verre ou même certains métaux.
  • La gravure en trames: La couche supérieure du matériau va être gravée ligne par ligne soit verticalement, soit horizontalement. Cette technique est la plus utilisée et permet d’obtenir une gravure monochrome de haute qualité.

La découpe laser

La découpe laser, quant à elle, consiste à focaliser toute la chaleur du laser à un seul endroit. Cela permet donc d’avoir une découpe nette, précise et rapide.

Toutes les matières existantes peuvent être découpées par un laser. Suivant la matière à découper, il suffira d’ajuster les longueurs d’ondes pour obtenir un meilleur rendu.

En raison de la complexité du procédé, des normes de sécurité et du prix de ces machines, il est difficile pour des particuliers de réaliser leurs propres découpes laser. Il existe néanmoins des entreprises spécialisés dans les découpes laser.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top