Finance

L’assurance décès, qu’est-ce que c’est?

L’assurance décès, qu’est-ce que c’est?

Variante de l’assurance vie, l’assurance en cas de décès, plus simplement dénommée assurance décès, est un contrat d’assurance qui traite de prévoyance. Ce type de contrat vous permet de protéger financièrement vos proches en cas de décès en leur versant un capital ou une rente. Vous pouvez donc protéger votre famille en cas d’événement grave.

Fonctionnement

Trois personnes sont concernées par le contrat : le souscripteur, l’assureur et l’ayant droit.

Le souscripteur cotise une certaine somme régulièrement (de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Cette cotisation dépendra de l’âge du souscripteur, de son état de santé lors de la souscription, de l’assurance et du montant du capital qui sera versé lors du décès. Lorsque le décès survient, l’ayant droit désigné touche la garantie fournie par l’assureur. Cette garantie peut prendre différentes formes, elle peut être :

  • un capital, une somme d’argent à verser au conjoint, ou destinées à payer les obsèques dans un funérarium à Verviers.
  • une rente destinée à assurer l’éducation d’un enfant. Cette rente est appelée rente d’éducation.

Le capital et la rente sont définis par le souscripteur au moment de la signature du contrat, en fonction de ses besoins et de ce qu’il envisage pour ses proches.

Il est également possible d’ajouter des garanties en option, en plus de la garantie décès. Elles peuvent être directement liées à la durée de vie du souscripteur. Ainsi, il existe des garanties telles que la garantie décès accidentel, l’invalidité, l’incapacité de travail et la perte d’emploi.

Exclusions

Comme toutes les assurances, l’assurance décès contient des exclusions. Le suicide, le meurtre par l’ayant droit, les circonstances de décès (guerre, participation délibérée à un acte de violence), le non-paiement de la prime et le mensonge délibéré du souscripteur sur son état de santé sont autant de motifs d’exclusion.

Temporaire

L’assurance peut durer toute une vie. La rente intervient alors quelque soit la date de décès du souscripteur. Cette caractéristique exige souvent le versement de primes plus élevées.

L’assurance peut également être temporaire et donc limitée dans le temps.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top