Services aux entreprises

Les chaussures professionnelles et les normes de sécurité

chaussures-securite

chaussures-securiteLes chaussures de sécurité sont confectionnées en fonction de plusieurs normes différentes qu’il conviendrait de voir ici. Ainsi, vous n’éprouverez plus de difficultés pour choisir la paire de chaussures qui répondra le mieux à vos exigences en termes de sécurité.

Les principales normes à connaître

La plupart des chaussures de sécurité commercialisée sur le marché comportent un marquage spécifique qui facilite la lecture. En effet, elles sont généralement estampillées par un « S » suivit d’un chiffre allant de 1 à 5.

Ainsi, il ne sera pas rare de retrouver sur une chaussure de sécurité la codification simplifiée S1, S2 , S3… S5. Les trois premières sont celles que l’on retrouve le plus sur le marché. Cette normalisation permet de déterminer qu’elles sont les exigences minimales et facultatives des chaussures professionnelles.

Pour chaque catégorie, la chaussure conférera une sécurité contre les agressions aqueuses et/ou d’hydrocarbures, contre les perforations et/ou les chocs d’une énergie de 200 joules ou encore pour éviter de glisser avec la présence de semelles antidérapantes…

Selon la norme EN ISO 20345: 2004, les chaussures de sécurité de catégorie S1 bénéficient d’une sécurité antistatique (A), sont équipées de semelles ultrarésistantes pour les hydrocarbures et sont munies d’une zone absorption de choc située au niveau du talon.

Pour la S2, on notera la présence d’une tige hydrofuge sur la chaussure. Cette catégorie dispose des mêmes caractéristiques que la norme S1.

Nous terminons avec la norme S3 qui désigne ici la présence d’une semelle anti-perforation.

Ainsi, en fonction de votre environnement de travail, il conviendra de choisir la paire de chaussures la mieux adaptée à vos besoins afin de vous assurer une sécurité sans faille.

Si vous avez des doutes sur le modèle que vous aurez à choisir, vous pourrez éventuellement vous adresser au vendeur ou vérifier la fiche descriptive du produit sur internet, comme dans cet exemple.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top