Services à la personne

L’expatriation et comment gérer ses finances

L'expatriation et comment gérer ses finances

S’expatrier est une nouvelle aventure. Que ce soit en famille ou seul, il faut découvrir un nouveau pays: l’entreprise dans laquelle on travaille, une nouvelle culture, une nouvelle maison etc. Néanmoins ce n’est pas la seule chose qui change, le système bancaire est lui aussi compliqué.

Le compte bancaire étranger

La plupart des salaires des expatriés ne sont pas domiciliés en France. En effet, avec les taux de change cela est rarement intéressant. Par conséquent vous dépendez d’une banque étrangère pour vos revenus. Si vous gardez un compte bancaire en France et souhaitez faire des virements entre les deux banques, faites attention aux frais bancaires.

De plus, les taux de change exercés par les banques sont très éloignés de la réalité des salles de marché. Si vous avez de larges sommes d’argent à transférer, pensez à utiliser des plateformes de taux de change sur internet, plutôt que votre banque. Il existe aussi des plateformes pour les virements bancaires, via des particuliers, qui vous permettent de virer de l’argent à moindre coût.

Le prêt bancaire à l’étranger

En fonction de là où vous voulez investir, il y a plusieurs options. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier dans le pays où vous résidez, le mieux est de faire appel à votre banque étrangère actuelle. Les banques françaises ne pourront pas prendre en charge votre prêt vu qu’il est impossible pour eux de récupérer une hypothèque à l’étranger.

Si vous souhaitez investir en France, la problématique réside dans la distance. En effet, vous ne pouvez pas vous déplacer en France pour tout rendez-vous avec le banquier. Une solution est alors de faire appel à un courtier spécialisé dans le financement expatrié. Ce courtier sera votre intermédiaire sur place et pourra vous proposer une gamme complète de solutions adaptées aux expatriés.

Néanmoins, il faut noter que les démarches auprès des organismes bancaires en France sont différentes quand on est non-résident. En faisant appel à un courtier qui a un réseau de confiance, avec des partenaires bancaires dédiés aux expatriés, vous pouvez au moins vous assurer d’avoir des experts en face de vous.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top