Santé

Lutter contre la maladie d’Alzheimer avec une horloge

Lutter contre la maladie d'Alzheimer avec une horloge

Tout le monde a déjà au moins une fois entendu parler d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui s’aggrave au fil du temps. Même celles et ceux qui ne sont pas directement concernés par cette maladie (aucun proche touché dans le cercle familial). Toutefois, si vous êtes touchés de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer, sachez qu’il existe des petites astuces pour aider les malades au quotidien avec seulement une horloge. Bien sûr, l’horloge n’a pas pour but de guérir d’Alzheimer car c’est pour l’instant encore impossible malgré les avancées de la recherche. Elle vise simplement à faciliter la vie des malades durant la vie de tous les jours.

Comment fonctionne une horloge Alzheimer ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une horloge Alzheimer, il faut avant tout comprendre la maladie d’Alzheimer et ses conséquences au quotidien. Comme il a déjà été mentionné dans le premier paragraphe, il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui détruit donc des neurones, d’où les pertes de mémoire et de capacités intellectuelles. Lorsque le stade de la maladie d’Alzheimer est avancé, on parle même de démence.

L’horloge Alzheimer est utile au tout début, lors de l’apparition des premiers symptômes. Son fonctionnement est relativement simple à comprendre puisqu’il s’agit d’une horloge classique mais avec plus d’informations. Par exemple pour une personne ordinaire, il serait inutile d’afficher l’année en cours car cela peut sembler évident. Or pour une personne malade, c’est loin d’être si évident que cela. On reconnaît donc une horloge Alzheimer pour le simple fait qu’elle affiche la date complète et surtout en toutes lettres pour limiter les risques de confusion. Pour être efficace, il est impératif que toutes les informations soient claires et lisibles. L’horloge Alzheimer doit également afficher l’heure de façon digitale pour une lecture simplifiée. Elle fonctionne toujours avec des leds colorées (le plus souvent rouges, jaunes ou bleues) pour améliorer la lisibilité.

Où trouver une horloge Alzheimer ?

Vous êtes convaincus de l’utilité d’une horloge Alzheimer mais ne savez pas du tout où vous en procurer une de bonne facture ? C’est tout à fait normal car il est difficile de s’en procurer en grandes surfaces et les boutiques physiques spécialisées se font très rares en France. Pour faire ses achats, le plus simple est encore d’aller sur internet, et plus précisément sur Astucinnov.com. Dans la catégorie « Heure & Déco », vous trouverez une sous-catégorie spécialement dédiée à la revente d’horloges spécial Alzheimer. Vous trouverez pour le moment une dizaine de modèles, mais ce nombre augmentera au fil des mois et années. La force de ce site web, c’est de proposer des horloges design et décoratives en plus d’être adaptées aux malades d’Alzheimer. Au premier coup d’œil, on ne dirait pas du tout qu’elles ont une « vocation médicale » !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top