Maçonnerie : des blocs de construction pour quelle utilisation ?

Maçonnerie : des blocs de construction pour quelle utilisation ?

Vous vous lancez dans des travaux maçonnerie ? Sachez qu’il existe plusieurs types de blocs de béton. Selon le style de travaux que vous souhaitez entamer, vous utiliserez l’un ou l’autre.

Chez BigMat, nous avons donc décidé de vous présenter les différents blocs et leur utilisation afin de faciliter votre choix au moment de l’achat de vos matériaux.

Bloc en béton traditionnel

Ils sont recommandés pour la construction de structures portantes comme les fondations et les caves. Il existe en version pleine ou creuse en divers formats et avec des classes de résistance variables. Orienté vous vers des blocs certifiés BENOR. Ces derniers subissent de nombreux contrôles qui garantissent la qualité et la fiabilité des matériaux.

Bloc en béton Argex

Ce type de bloc est fabriqué à base de grains d’argile expansé au lieu du gravier qu’il remplace intégralement ou partiellement. Il offre une meilleure isolation thermique que les blocs traditionnels. Il est donc parfaitement adapté au montage de murs séparant un espace chauffé d’un autre qui ne l’est pas ou peu comme un garage ou un couloir.

Bloc en terre cuite

Ils sont utilisés pour la construction de murs intérieurs. C’est un matériau écologique, facile à placer qui assure une excellente ventilation du bâtiment. Il est ininflammable et résiste à la compression.

Bloc en béton cellulaire

Ces blocs sont parfaits pour la réalisation de structures à faible portance. Ils sont faciles à installer, et à travailler. Ils offrent également une bonne performance thermique.

Bloc silicocalcaire

La pierre silicocalcaire est un matériau lourd et robuste apprécié pour leur bonne isolation acoustique et leur résistance au feu. Pour une manipulation aisée, ils sont dotés d’évidements. Ce type de blocs est employé aussi bien en tant que parement de décoration qu’en maçonnerie non apparente.

Bloc de coffrage

Les blocs de coffrage sont conçus pour l’édification de murs de soutènement, la construction de silos, de piscines, de caves, etc. Ils s’empilent à sec et puis sont remplis de béton fluidifié. On peut les utiliser pour créer une paroi en béton armé en y intégrant des armatures métalliques.

En savoir plus sur les blocs de béton

N’hésitez pas à contacter BigMat pour obtenir toutes les informations et les réponses à vos questions sur les blocs de béton, leur utilité et leur spécificité.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top