Maison

Maison basse énergie : les 6 critères importants

Maison basse énergie : les 6 critères importants

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà bien conscience de l’importance des bénéfices d’une maison durable. En effet, ce genre de construction permet de faire des économies non négligeables sur les factures d’énergie. Dès lors, quels sont les critères d’une maison basse consommation?

Forme

Une maison qui se veut basse énergie n’a pas n’importe quelle forme. En effet, si la majorité des pièces ont plus d’un mur donnant vers l’extérieur, il sera difficile de bien isoler la maison. C’est pourquoi, il est recommandé de construire son habitation dans une forme compacte. Ainsi, les maisons durables se caractérisent par leur forme cubique (qui est la forme la plus compacte après la sphère).

Orientation

Le soleil est une source d’énergie importante pour une maison durable. En effet, il peut apporter de la lumière et de la chaleur supplémentaire. Pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, il faudra donc penser à l’orientation de sa maison. Par exemple, préférez une orientation sud pour les pièces de vie (salon, salle-à-manger, cuisine) et une orientation nord pour les chambres.

Isolation

Les maisons à faible consommation d’énergie ont naturellement une capacité d’isolation supérieure à la moyenne. C’est pourquoi, leurs murs, leur toit et leur sol sont souvent renforcés de parois extérieures ou intérieures en laine de verre ou fibre de bois afin de favoriser leur caractère isolant. Par ailleurs, les portes et les fenêtres doivent être également performantes. Ainsi, les matériaux tel que le bois et les triples vitrages sont à favoriser. Pour plus de renseignements, demandez l’avis d’un professionnel du châssis à Liège.

Électricité, eau et chauffage

Une maison durable est bien entendue une maison qui consomme le moins d’énergie possible. Des citernes de récupération d’eau de pluie, des panneaux solaires, des chauffe-eaux à condensation ou des pompes à chaleur sont autant d’équipement qui vous feront faire des économies d’électricité, d’eau et de chauffage.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top