Energie

Maison passive et maison basse énergie: quelles différences?

Maison passive et maison basse énergie: quelles différences?

Vous envisagez de vous lancer dans l’incroyable aventure qu’est la construction d’une maison? Vous la voulez écologique mais êtes perdu face aux diverses appellation en vigueur? Maison passive ou maison basse énergie: que choisir? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Caractéristiques d’une maison basse énergie

Une maison basse énergie, pour être qualifiée de la sorte, doit situer ses besoins énergétiques entre 25 et 35 kWh par mètre carré et par an, soit cinq fois moins que ce dont a besoin une maison classique.

Pour pouvoir bénéficier d’une telle appellation, plusieurs mesures sont à mettre en oeuvre. L’épaisseur de la couche d’isolation présente dans les murs et les sols doit, par exemple, se situer entre 15 et 20 cm. Une attention toute particulière doit également être portée à l’étanchéité à l’eau et à l’air. Les châssis doivent également être choisi en fonction. L’ensemble des mesures prises doivent contribuer à conduire l’isolation thermique, également appelée « niveau K », sous la barre des 30.

Caractéristiques d’une maison passive

Votre maison, pour être considérée comme passive, nécessite des aménagements encore plus sévères. La consommation de chauffage ne doit, par exemple, pas excéder 15kWh/m² par an. Pour y parvenir, la couche d’isolation dans les sols doit être de 20 cm d’épaisseur, de 25 à 40 cm dans les murs et supérieure à 40 cm en ce qui concerne la toiture.  Un système de ventilation mécanique à simple ou double flux doit être installé, tout comme il est conseillé d’opter pour du triple vitrage. Il convient également d’en penser la construction afin qu’elle puisse bénéficier des apports calorifiques dus aux rayonnements du soleil.

Maison passive VS maison basse énergie : le bilan

Si toutes ces mesures représentent un coût notons toutefois qu’elles permettent, à terme, de faire de belles économies d’énergie, tout en contribuant au bien être de notre belle planète.

Alors, maison passive ou maison basse énergie? C’est avant tout une question de choix. Notons également l’avènement des maisons dites « zéro énergie » ou « positive »…

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top