Services aux entreprises

Manutention: du clark à la nacelle sur chenille en passant par le gerbeur électrique

Manutention: du clark à la nacelle sur chenille en passant par le gerbeur électrique

Si, autrefois, la construction d’un pont nécessitait jusqu’à plusieurs années de construction, aujourd’hui, la longueur de ces délais s’est nettement réduite. Mais les progrès en la matière ne se limitent pas uniquement à ce type de secteur. L’ensemble de la sphère industrielle est actuellement plus rapide et plus performante qu’elle ne l’a jamais été. La raison? Si la technologie et les divers domaines de la communication se sont considérablement améliorés, l’avènement des machines de manutention, n’y est certainement pas étranger. Gros plan sur ces machines qui nous simplifient la vie. 

Les machines de manutention

Le matériel de manutention se décline en de nombreuses façons: tracteur industriel, gerbeur électrique, chariot élévateur à fourche, clark, transpalette électrique, nacelle télescopique, chariot à mât rétractable, nacelle sur chenille, nacelle à ciseaux, nacelle articulée, etc…

Les machines de manutention: pour qui?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les machines de manutention s’adressent au secteur de la construction. Mais ce dernier est loin d’être le seul à y avoir recours! Le monde de l’aviation s’en sert notamment en vue d’entretenir le fuselage des avions, celui des parcs et jardins s’équipe, entre autres, en chariots télescopiques et autres nacelles élévatrices. Tandis que celui de la grande distribution s’intéresse davantage aux nacelles à chenille et à mât vertical.

La manutention: un métier

Le développement des machines de manutention a même donné naissance à de nouveaux métiers. Les caristes, dockers, techniciens de maintenance et ingénieurs de manutention en sont quelques exemples.

Mais de la main d’oeuvre est également nécessaire en vue de fabriquer, vendre, louer et entretenir ces nombreuses machines. Les entreprises de vente d’occasion se révèlent d’ailleurs particulièrement intéressantes aux yeux des sociétés n’ayant qu’un usage limité de ce type de matériel.

Il est également possible de louer des gerbeurs électriques et autres remorques industrielles, par exemple, afin de ne pas exploser les budgets.

Il ne fait nul doute que le secteur de la manutention ait encore de beaux jours devant lui…

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top