Santé

Maux de tête: causes, symptômes et remèdes

Maux de tête: causes, symptômes et remèdes

La moitié de la population est sujette aux maux de tête. Si certains sont supportables, d’autres, plus violents, peuvent véritablement s’avérer handicapants. À ce sujet, il convient de distinguer les « simples » maux de tête, également appelés « céphalées de tension », des migraines. Tentons d’en savoir plus…

Céphalée de tension et migraine

Une céphalée de tension se caractérise généralement par des pressions ressenties au niveau du front et de la nuque. Ces pressions engendrent des douleurs plus ou moins fortes, progressives ou brusques et peuvent durer de plusieurs minutes à plusieurs heures.

Si les céphalées de tension sont désagréables, elles ne sont rien en comparaison des migraines. On parle dans le cas présent de douleurs lancinantes. Celles-ci surviennent sur les côtés du crâne et peuvent, tenez-vous bien, durer plusieurs jours! Les migraines s’accompagnent généralement d’une intolérance à la lumière et au bruit. Elles peuvent également être génératrices de nausées, voire de vomissements.

Maux de tête: quelles en sont les causes?

Les causes de nos maux de tête varient selon leur nature:

Causes des céphalées de tension

Si le stress et la fatigue, auxquels ont peut ajouter le bruit ainsi qu’une consommation excessive d’alcool peuvent conduire à une céphalée de tension, il est également un facteur de risque moins connu…

Peut-être l’ignorez-vous mais des lunettes mal adaptées à votre vision, voire l’absence de lunettes alors que celles-ci s’avèrent nécessaires, peuvent également provoquer des céphalées de tension plus ou moins régulières. Il convient donc, en cas de doute, d’effectuer un petit détour auprès de votre ophtalmologue à Verviers ou ailleurs, de manière à dissiper tout problème.

Causes des migraines

À ce jour, les causes de la migraine n’ont malheureusement pas encore pu être clairement définies. Néanmoins, stress, troubles du sommeil, bruits ou odeurs, tout comme de nombreux autres facteurs peuvent favoriser leur apparition.

Mieux vaut prévenir…

Reste que les maux de tête peuvent également n’être qu’un symptôme d’une maladie ou d’un problème plus important. Si ceux-ci sont intenses ou fréquents, il est vivement recommandé de vous tourner vers un médecin.

S’il ne s’agit que de maux de tête occasionnels, allongez-vous, glissez-vous dans un bon bain chaud, fermez les yeux… et priez pour que cela passe (ou prenez un médicament, c’est selon!).

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top