Technologie

Quelle est la meilleure méthode pour crypter un dossier sous Windows ?

reneelab (2)

La majorité des utilisateurs se rendent compte de l’importance de protection de leurs fichiers personnels. En général, ils créent un mot de passe pour leur compte d’utilisateur afin de bloquer leur compte des autres personnes. Mais en fait, cela n’est pas la meilleure méthode car un de vos amis ou un membre de votre famille utilise peut-être votre ordinateur pour des raisons imprévues. En plus, certains outils permettent de contourner la protection du mot de passe. Alors, quel est votre meilleur choix pour sécuriser vos fichiers sensibles ? Dans cette article, je vous propose deux méthodes que j’ai utilisées. Il est facile de les prendre en main et de les utiliser sans aucune difficulté.

1. Système de fichiers EFS de Windows

Le système de fichiers EFS, en anglais Encryption File System, est intégré dans le système d’exploitation Windows. Ce système sert à crypter un dossier ou un fichier en ajoutant un certificat de chiffrement dans des informations du dossier. Sans ce certificat, il est impossible d’ouvrir le dossier ou le fichier avec le double-clic comme d’habitude. Par conséquent, vous devez bien conserver ce certificat et empêcher sa perte. Procédez comme suit pour commencer à effectuer le cryptage de votre dossier.

Si vous avez plus d’un fichier à protéger, vous pouvez créer un dossier dans lequel vous déplacez tous vos fichiers cibles -> Activez les propriétés de ce dossier -> Cliquez sur Avancé sous l’onglet Général -> Cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données -> Validez les modifications en cliquant sur le bouton OK

2. Logiciel de cryptage de données

Dans le domaine de protection de données, le logiciel de cryptage de données, comme Renee File Protector, dispose plus de fonctionnalités que le système Windows. Vous pouvez sécuriser un dossier avec un mot de passe choisi par vous-même. Par ailleurs, grâce à ses propres technologies de chiffrement, il est peu possible de décrypter le dossier chiffré avec d’autres logiciels. Similaire à la fonctionnalité de Windows, le logiciel File Protector crée aussi un certificat de chiffrement sur le dossier cible. Mais la différence est que vous n’avez pas besoin de conserver ce certificat vous-même. Ce programme cryptage peut l’enregistrer automatiquement dans son propre programme. Vous n’avez besoin que de mémoriser le mot de passe qui peut désactiver le cryptage de dossier.

Outre la fonctionnalité pour crypter un dossier, Renee File Protector possède d’autres fonctionnalités, comme cacher les données, interdire l’ouverture et l’écriture des fichiers, surveiller l’utilisation de fichiers et supprimer définitivement les données.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top