Maison

Les métiers manuels attirent plus les jeunes

Les métiers manuels attirent plus les jeunes

Aujourd’hui les balbutiements de l’électricité, de la plomberie et des travaux de construction en général ont laissé la place à tout un tas d’inventions réellement ingénieuses et qui nous facilitent la vie. De l’électricien d’équipement à l’éclairagiste en passant par l’électrotechnicien ou le chef de chantier, une multitude de professions liées à ces activités existe et ne cesse d’évoluer.

Les métiers d’électricité comme exemple

L’électricien est un métier qui évolue très vite. L’électricien est celui qui installe les réseaux domestiques et industriels. Il dépanne, s’occupe de la maintenance et de la modification des installations électriques.

Plusieurs spécialisations sont possibles : éclairagiste, bobineur, technicien d’études,etc. ces professions se partagent entre différents secteurs d’activité. Dans le secteur de l’industrie, l’électricien se charge de la maintenance, du câblage des nouveaux produits ou de la gestion de l’énergie. Pour le secteur du bâtiment, le métier d’électricité consiste en l’installation, éclairage, chauffage ou la domotique.

Dans le secteur artisanal, les interventions se font dans le secteur du bâtiment, l’industrie ou l’électroménager. Dans le secteur commercial, un spécialiste en électricité peut faire découvrir la vente chez un grossiste ou donner des conseils techniques.

Des métiers plus modernes

La profession a nettement évolué. Les systèmes sont de plus en plus légers et de plus en plus faciles à mettre en place. Ces métiers ne sont plus réservés à l’homme, mais concernent aussi les femmes. Ce sont des métiers intellectuels et moins pénibles, et les femmes ont certainement leur place. Homme ou femme, le professionnel doit être patient, assidu et autonome.

Le métier d’électricité par exemple est révolutionné par ce qu’on appelle la domotique. La domotique est à l’habitation individuelle ce qui est l’immotique à l’immeuble collectif.

Le marché de l’immotique dans le bâtiment est constitué de quatre grands pouls :

  • La sécurité incendie
  • La sécurité anti-intrusion
  • La gestion technique du bâtiment
  • Le pré-câblage

Ces nouvelles technologies ont fait naître de véritables techniciens et si on ne parle pas encore d’immoticien, le domoticien a déjà fait son entrée dans les salles de cours. Il est autant conseiller que technicien ou commercial. Il doit être capable d’installer divers matériels, de diriger une équipe d’études et de suggérer aux clients le meilleur système au meilleur coût.

L’image du professionnel est très importante car il est le seul représentant du professionnalisme de son entreprise.

L’approche avec le client est aussi primordiale, il faut se faire comprendre sans imposer les choix et être à l’écoute des demandes et tout cela avec la plus grande efficacité.

Les entreprises sont en recherche continuelle à des professionnels compétents car il y a une pénurie en main d’œuvre dans le monde professionnel. Si vous êtes sur Paris et vous cherchez un artisan plombier à Paris 1er, consultez notre site web PCA Artisanat.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top