Sport

Le Monaco des années 1960, une équipe légendaire

retrofootball

Créée le 23 Août 1924, l’équipe AS Monaco est la seule équipe professionnelle étrangère qui est affiliée à cette époque à la Fédération française de football. Elle participe d’ailleurs au championnat de France. Les années 60 sont très marquantes pour cette équipe légendaire.

  1. 1960 – 1962, Monaco monte au créneau

Le premier titre de Monaco est remporté en 1960. Elle arrache la Coupe de France avec un score final de 4 buts contre 2, en battant l’AS de Saint-Etienne, sous le capitanat de Michel Hidalgo. Ce premier trophée est comme le déclenchement d’une apogée qui fera de cette équipe une légende du football français.

En 1961, le maillot emblématique de l’AS Monaco fait son entrée de jeu. Le maillot se distingue par une diagonale, qui est encore utilisée jusqu’à ce jour. C’est une œuvre de la princesse Grace Kelly, une bénédiction qui permet à l’équipe monégasque de remporter cette même année le Championnat de France, en arborant ledit maillot. Il manque cependant le passage au premier tour de la Coupe d’Europe. Les poulains de l’AS Monaco prennent leur revanche l’année suivante en remportant le premier doublé de Coupe-Championnat. Il marque deux buts contre zéro en finale de la Coupe de France, lors du match qui l’oppose à l’Olympique Lyonnais.

  1. Années 1964 – 1969, la descente aux enfers

L’équipe monégasque sombre durant ces deux années. En dépit de la qualification aux huitièmes de finales de la Ligue des Champions en 1964, il est relégué en 1969 en deuxième division. Monaco se met donc dans un travail intense de reconstitution de l’équipe. Ce sera un travail dur pour l’équipe, mais qui ne tardera pas à porter ses fruits.

  1. Les années 70 : un nouveau marquage

Monaco remonte en première division en 1971. Il chancelle entre deux divisions : la division 1 et la division 2. L’année 1973 : on note dans les rangs de la légendaire équipe de Monaco, la présence d’un grand joueurs : Delio Onnis. Il est l’un des plus grands joueurs qui a marqué l’histoire de l’équipe de Monaco. L’attaquant argentin Delio Onnis brille par son habilité en surface. Il remporte le titre de Meilleur Buteur de championnat de France de Football en 1975. Il permet à l’équipe de Monaco de remporter successivement le Championnat de D2 et d’être sacré Champion de France en 1978.

Il existe beaucoup de nostalgiques de cette époque dorée de l’équipe de foot de Monaco, qui trouvent leur réconfort et retrouvent cette époque grâce aux maillots de foot vintage de ces années.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top