Culture

Le multilinguisme et ses nombreux avantages

Le multilinguisme et ses nombreux avantages

Qui n’a jamais rêvé de maîtriser toutes les langues du monde? De se réveiller un matin et de pouvoir parfaitement maîtriser l’italien? De pouvoir voyager aux quatre coins du globe sans peine à se faire comprendre des natifs? Ou encore, avouons-le, de pouvoir parler avec quelqu’un sans se faire comprendre du monde qui l’entoure…? C’est sûr, le bilinguisme en fait rêver plus d’un! D’autant plus lorsque l’on sait que maîtriser les tenants et les aboutissants de plusieurs langues comporte de nombreux avantages et ce, à plusieurs niveaux. Voyons lesquels. 

Pour ce faire, appuyons-nous sur une infographie réalisée par Communicaid.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques chiffres:

  • Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) estime qu’il existe entre 6.000 et 7.000 langues officielles dans le monde
  • La Papouasie Nouvelle Guinée est le pays où l’on parle le plus de langues: 830 au total!
  • Environ 15% des offres d’emploi exigent la connaissance d’une seconde langue
  • 66% de la population maîtrise plus de deux langues

Les avantages du multilinguisme

Sur le plan personnel

Les personnes multilingues, selon les études, sont plus créatives, éprouvent davantage de facilités à jongler avec différentes tâches, sont plus flexibles, jouissent d’une meilleure concentration, ont de meilleures capacités de planification, résolvent les problèmes plus facilement, réfléchissent plus vite et communiquent mieux, rien que ça!

Sur le plan professionnel

Des études affirment que la maîtrise de l’anglais permet, en règle générale, l’obtention d’un salaire 18% plus élevé. L’ascension professionnelle semble également facilitée par la capacité de s’exprimer en différentes langues. Autre avantage: il vous est possible de réaliser vos rêves d’ailleurs en tentant votre chance à l’étranger!

Alors, convaincu par l’importance de parler plus d’une langue? Si, actuellement, la seule que vous parlez est votre langue maternelle, n’hésitez pas à faire appel à un bureau de traduction pour vos traductions médicales, juridiques, techniques et autres.

Infographie: "Voici pourquoi les polyglottes sont des génies"

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top