Uncategorized

Oboulo et ses mémoires sur la fuite des cerveaux français

oboulot

Selon une enquête de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCIP) publiée mercredi dernier, le nombre de Français qui choisissent de s’expatrier est en augmentation. C’est l’occasion pour Oboulo de présenter ses mémoires sur la fuite des cerveaux français.

Entre 1,5 et 2 millions de Français vivent à l’étranger

L’on compte entre 1,5 et 2 millions de Français vivant à l’étranger, cette population a connu une hausse de près de 4 % chaque année durant la dernière décennie, ce qui représente entre 60 000 et 80 000 personnes par an. La population en France, elle, n’a augmenté que de 0,6 % en moyenne par an.

Où vont les expatriés ? Qui sont-ils ?

40 % des Français expatriés ont choisi la Suisse, les USA, le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais l’on trouve un nombre grandissant de Français en Asie et en Océanie.

Selon l’étude de la CCIP, « des jeunes, des cadres dirigeants de grands groupes, des grandes fortunes » ou des entrepreneurs composent cette population d’expatriés, parmi laquelle l’on trouve de plus en plus de jeunes. En effet selon un sondage Opinionway, 1/3 des 18-34 ans souhaiteraient continuer leur vie à l’étranger, principalement pour des raisons professionnelles.

L’étude révèle que 53 % des expatriés français possède au moins un Master, ce qui permet de parler de « fuite des cerveaux ». Une récente enquête menée par l’IFOP sur les jeunes diplômés démontre qu’ils ne sont pas satisfaits du marché de l’emploi, de l’économie, de la situation politique et sociale en France. Autre fait inquiétant : 47 % des expatriés n’ont pas encore songé à revenir dans l’Hexagone.

La France accueille un grand nombre d’étudiants étrangers

Bien que ces chiffres soient alarmants, l’enquête indique que ce phénomène d’expatriation est plus important chez les Britanniques, les Italiens et les Allemands. De plus, la France accueille chaque année un grand nombre d’étudiants étrangers dont 15 à 30 % souhaitent rester. Ils étaient 270 000 il y a 3 ans. (L’Express, BFM TV, Le Monde)

Oboulo : mémoire sur la fuite des cerveaux en France

Afin de mieux comprendre ce phénomène, le site Oboulo met en ligne des mémoires sur la fuite des cerveaux en France, ses causes et conséquences. Quels sont les avantages de la circulation des cerveaux en France et dans le monde ? Quels sont les inconvénients ?

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top