Technologie

Opportunités de travail pour un opérateur/opératrice mécanique sur machines-outils

Opportunités de travail pour un opérateur/opératrice mécanique sur machines-outils

L’opérateur mécanique sur machines-outils à commande numérique est une figure très importante dans les usines et ateliers qui travaillent avec ce type de machines, dans divers secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore la construction mécanique.

Qu’est-ce qu’un opérateur sur machines-outils ?

Son rôle principal est celui de piloter et programmer une ou plusieurs machines-outils qui fabriquent des pièces métalliques, telles qu’un centre d’usinage, un tour, une fraiseuse ou encore une rectifieuse. Grace à un programme, il règle les paramètres de la machine qui va usiner selon la forme et/ou dimension requise la pièce en question. Une fois le travail fini, l’opérateur contrôle que la pièce soit bien conforme – si non, il peut retravailler la pièce sur la machine ou intervenir manuellement pour corriger les éventuels défauts de la pièce.

Connaissances requises pour devenir opérateur sur machines-outils

Un opérateur sur machines-outils à commande numérique doit avoir les connaissances suivantes :

  • Savoir lire, comprendre et interpréter des plans ou dessins mécaniques et le langage de programmation CAD/CAM
  • Respecter les normes de sécurité et de contrôle qualité
  • Connaitre les matériaux utilisés et les outils de découpe
  • Savoir comment monter / démonter des outils sur une machine-outil, être familier avec le montage / démontage de machines en général
  • Etre capable d’interagir avec tous les autres départements de l’entreprise, afin d’optimiser au maximum la production.

Les connaissances et qualités de cette figure sont comme vous pouvez le noter, nombreuses. L’opérateur doit non seulement savoir se servir d’une machine-outil pour fabriquer une pièce, mais il doit également avoir des connaissances en amont et en aval, pour toutes les opérations avant la fabrication de la pièce (comme l’installation de la machine par exemple, ou le changement d’outils) et toutes les opérations une fois la pièce usinée (comme le nettoyage ou la maintenance de la machine).

Opportunités d’emploi et prospectives d’évolution

Plusieurs formations permettent d’accéder à ce poste, les principales étant les Bac Pro spécialisés en production mécanique ou technicien d’usinage / technicien outilleur. Une fois le Bac pro en poche, le candidat pourra donc lancer sa recherche pour trouver un travail dans une entreprise du secteur mécanique, spécialisée dans le décolletage par exemple et travaillant donc principalement avec des tours CNC ou des tours à poupée mobile.

Après plusieurs années d’expérience, le candidat pourra évoluer en tant que chef d’atelier, gestionnaire de production, technicien de méthodes, ou alors changer complètement de voie tout en restant dans le monde des machines-outils, et travailler pour une entreprise spécialisée dans le commerce de machines-outils d’occasion, comme Makinate par exemple. Il intégrera alors une équipe de professionnels et experts de machines-outils et pourra donner un support important au niveau technique, pour conseiller au mieux les clients qui sont à la recherche de machines-outils d’occasion.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top