Maison

L’ossature bois : un atout pour l’habitation !

maison-patze-maison-passive

De nos jours, de plus en plus de ménages décident de construire leur habitation en faisant confiance à un matériau bien connu de tous : le bois. Mais quels sont les avantages de construire une maison à ossature bois et que faut-il prendre en considération quand on décide de se lancer dans une telle construction ?

  • L’ossature bois est très souple

Avec une ossature bois, on peut imaginer n’importe quelle architecture pour l’habitation. La souplesse architecturale du bois est un avantage incontestable pour les ménages qui veulent une maison qui sort du commun.

  • Le coût de la construction est moindre

En général, on estime qu’une maison à ossature bois coûte entre 5 et 10% moins cher qu’une construction type réalisée en maçonnerie. Cependant, on peut encore faire diminuer ce coût pour atteindre 30% de moins qu’une maison traditionnelle en optimisant les coûts ou en participant à la réalisation de certains éléments de finition de l’habitation. Aux Etats-Unis, où ce type de structure est très développé, le coût de ce type de construction peut être 50% moins cher qu’une construction traditionnelle !

  • La rapidité de la construction

La construction d’une maison à ossature bois est bien plus rapide que celle d’une construction traditionnelle puisque le montage du gros oeuvre ne prend qu’une semaine (environ) pour une ossature bois alors qu’il faut compter 2 à 3 mois pour une construction traditionnelle. Cette rapidité peut être très intéressante pour les ménages qui payent déjà un loyer pendant la durée de la construction.

  • Un confort optimal

La maison à ossature bois offre un confort inégalable à ses habitants grâce à une isolation très performante ainsi qu’une absence de pont thermique. Ce type de maison atteint régulièrement des performances énergétiques très hautes afin de rendre la maison basse énergie ou même passive ! En outre ,la maison ossature bois offre également l’avantage de pouvoir réguler très facilement la température des pièces de la maison.

  • Un bon vieillissement

Le cinquième avantage de l’ossature bois réside dans son vieillissement puisque le bois résiste particulièrement bien aux chocs thermiques alors que le béton armé résiste moins bien au gel.

Conclusion

Au final, ce qui rebute le plus les gens à se lancer dans une construction à ossature bois est d’ordre psychologique puisque de nombreux préjugés existent encore à propos de ce type de maisons. Le seul moyen de changer l’avis des gens réside donc dans l’obligation de proposer des constructions à ossature bois de qualité !

Pour davantage d’informations : www.immoweb.be et www.maisonspatze.be

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top