Sport

Les paramètres pour mieux débuter dans le sport de combat

Les paramètres pour mieux débuter dans le sport de combat

La pratique d’un sport de combat devient actuellement de plus en plus tendance. En amont, c’est une discipline qui fait beaucoup travailler le corps, de ce fait, elle est idéale pour les personnes en surpoids. En aval, il permet également de se défendre contre une éventuelle agression. En France, ce sont surtout les stages de selfs défenses qui intéressent surtout les gens. Dans les grandes agglomérations comme Paris par exemple, pas rares sont les femmes qui prennent des cours de Krav Maga et jiujitsu.

A quel âge il faut le pratiquer ?

Dès l’enfance, il est possible de s’initier au sport de combat. Toutefois, tout dépend de la volonté et de la motivation de la personne. Pour les adultes, il subsiste souvent une idée reçue. On parle que si on ne pratique pas les arts martiaux dès l’adolescence, il est très difficile voire même impossible d’y exceller. Mais c’est complètement faux. L’apprentissage d’un art martial est divergeant de l’âge du pratiquant.

Le seul facteur qui pourrait empêcher une personne de s’entrainer, se repose sur son état de santé. En effet, nombreux sont les paramètres médicaux qui décommandent la pratique d’un sport de combat. On peut citer par exemple une récente fracture ou intervention chirurgicale quelconque. Pour le savoir de manière plus précise, il est conseillé de consulter un médecin.  Avant même l’inscription à un club, pas rares sont ceux qui demandent un certificat médical de non contre indication. Chez Arts Martiaux Bastilles par exemple qui est un club situé à Paris, ce document est obligatoire.

Quel type d’art martial choisir ?

Par défaut, le karaté et le judo restent les sports de combat adaptés pour un débutant. Il n’est donc pas vraiment recommandé de s’initier tout de suite aux disciplines plus techniques telles le kick boxing et le jiujitsu. Il en est de même pour les arts défensifs, les arts martiaux mixtes ainsi que les sports nécessitants le maniement d’une arme.

Apprendre un art martial de manière progressive ne relève pas seulement de la condition physique. Sur le plan moral et spirituel, il subsiste un enjeu majeur. Pratiquer tout de suite un sport de combat violent comme le MMA pourrait conduire facilement à la perte de la maitrise de soi.

Si le choix s’avère difficile, il est conseillé de demander des informations auprès d’un pratiquant professionnel. A travers ses conseils, il est plus facile de déterminer quel art de combat serait idéal pour un individu bien précis.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top