Energie

Les pellets: Présentation et avantages

Les pellets: Présentation et avantages

On dit d’eux qu’ils sont plus économiques et plus silencieux que les chaudières à mazout et les poêles à bois. Mais qu’est-ce donc que ce petit granulé de bois et quels sont ses avantages?

Les pellets ou granulés de bois

Présentation des pellets

Les pellets (ou granulés de bois) sont fabriqués grâce à de la sciure de bois et de copeaux issus des déchets de l’industrie du bois, la source de ces pellets est donc une énergie renouvelable. Dans un monde on nous déforestons toujours de plus en plus, l’utilisation de ces déchets pour fabriquer des pellets est une façon pertinente et écologique de recycler.

Les avantages des poêles à pellets

Comme nous l’avons vu dans la présentation, les pellets sont plus écologiques dans leur mode de fabrication que le mazout de chauffage ou les bûches de bois qui nécessitent la coupe d’arbres.

Le conditionnement et le transport de pellets est facilité. En effet, vous aurez le choix entre 3 possibilités:

  • Transporter vous même le sac de 15 kg de pellets,
  • Laissez une entreprise vous livrer votre commande du camion-citerne à votre silo de réserve (si vous en avez un),
  • Laisser une entreprise vous livrer une palette de 66 sacs (environ 1 tonne).

En parlant de tonne de pellets: une tonne de pellets correspond à 460 litres de mazout de chauffage. Une citerne de 2500 litres équivaut environ à un silo de 5 tonnes de pellets !

Les dimensions des pellets doivent répondre aux normes européennes, à savoir: une longueur de 10 à 40 mm et un diamètre de 5 à 9 mm rendant les pellets peu encombrants.

Le fonctionnement du poêle à pellets est entièrement automatique. Une vis sans fin se charge d’alimenter le feu en pellets. Vous devrez juste remplir le réservoir une fois de temps en temps.

En utilisant un poêle respectant les normes environnementales (EPA), vous aurez un rendement énergétique de 80 à 85% et une combustion totale des pellets ne produira que peu de fumée.

Cette fumée ne sera ni odorante, ni polluante étant donné la nature écologique des matériaux de fabrication (le bois sans additifs).

Le pouvoir calorifique du pellets est de 5 kWh/kg. Son taux de cendres est de moins d’1 %. Le peu de fumée couplé avec le peu de cendres vous permettra de ramoner moins fréquemment qu’avec des bûches de bois.

Afin de choisir un poêle à pellets à Liège qui correspond à vos besoins, contactez un spécialiste.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top