Finance

Une assurance gratuite contre la perte de revenu en matière de crédit hypothécaire grâce au SPW Logement

Une assurance gratuite contre la perte de revenu en matière de crédit hypothécaire grâce au SPW Logement

Alors que les CDI deviennent une denrée rare sur le marché de l’emploi, les restructurations et délocalisations d’entreprises se multiplient: un climat menaçant, craint par bon nombre de travailleurs. Nous sommes en effet nombreux, par les temps qui courent, à craindre la perte de notre emploi. Reste que la plupart d’entre-nous a néanmoins souscrit l’un ou l’autre crédit. Comment parvenir à honorer ces derniers en cas de perte de revenu? Le SPW Logement propose son assurance gratuite. Explications. 

Un crédit hypothécaire par ci, un prêt auto par là, et un crédit à la consommation pour couronner le tout: si vous êtes en mesure de rembourser ces derniers aujourd’hui, qu’en sera-t-il si, par malheur, vous veniez à perdre votre emploi demain? Car si vos revenus cessent d’entrer, vos factures, elles, ne tarderont pas à s’amasser, mettant à mal votre équilibre financier. C’était sans compter l’assurance gratuite proposée par le SPW Logement. On vous dit tout!

Crédit hypothécaire: le Wallon gratuitement aidé en cas de coup dur

Il y a maintenant 5 ans, le SPW logement a lancé une assurance, 100% gratuite, dont le but est de vous aider à faire face aux différentes mensualités de votre crédit hypothécaire en cas de coup dur.

Par coup dur, il faut entendre perte d’emploi, et donc de revenus, ou incapacité de travail.

Quelles conditions?

L’octroi de cette assurance est soumis à toute une série de conditions relativement générales. Chaque Wallon ayant souscrit un prêt hypothécaire en vue d’acheter, de construire, de rénover ou de restructurer un logement y a droit, à condition de respecter les critères suivants:

  • Être en bonne santé;
  • Être apte au travail;
  • Ne pas déjà être propriétaire d’un second bien immobilier;
  • Être employé en CDI ou être indépendant à titre principal;
  • Travailler à mi-temps ou à temps plein.

Dans quelle mesure intervient-elle?

Cette assurance, gratuite, on le répète, couvre partie de vos différentes mensualités hypothécaires durant une période maximale de 3 ans, pendant les 8 premières années de votre crédit. Montant maximal octroyé annuellement: 6.200€.

Bien qu’intéressante puisque gratuite, cette assurance ne semble séduire qu’un nombre relativement restreint de ménages wallons. La faute à une méconnaissance de celle-ci par ces derniers, comme l’explique la directrice du SPW Logement, qui pense que le produit n’est pas assez connu du grand public, grand public qui en est généralement informé par l’intermédiaire de l’organisme prêteur (lorsqu’il l’est).

Depuis son lancement, cette assurance a néanmoins été sollicitée par 9.035 ménages, été octroyée 6.121 fois et a couvert non moins de 11.482.871€!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top