Société

Le « phubbing »: le comportement obstacle aux relations sociales

Le "phubbing": le comportement obstacle aux relations sociales

Si le terme « phubbing » vous est peut-être étranger, la pratique qu’elle désigne, en revanche, vous est obligatoirement familière puisque nous en avons d’ores et déjà toutes et tous été victimes, si ce n’est les instigateurs… Trêve de suspense: on vous dit tout sur le phénomène de phubbing!

Phubbing: définition

Le phubbing est défini comme suit:

« Acte d’ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone plutôt que de communiquer avec elles. Celui qui se comporte de la sorte est appelé un phubber. »

Le terme phubbing est en réalité un mot-valise provenant de la langue de Shakespeare puisqu’il est la contraction de « phone », qui signifie téléphone, et de « snubbing », traduisez par snober, repousser.

Le phubbing en pratique

Mise en situation n°1: vous êtes au restaurant avec un ami de longue date, que vous n’avez plus vu depuis un bon bout de temps. Vous avez une foultitude de choses à lui raconter lorsque, au beau milieu de votre conversation, ce dernier dégaine son smartphone pour y plonger le regard, comme si plus rien autour de lui n’avait d’importance. Dérangeant, voire vexant, pas vrai?

Mise en situation n°2: vous décidez de sortir de chez vous pour prendre un peu l’air et profiter du soleil qui baigne le parc situé en bas de chez vous. Vous vous asseyez sur un banc et jetez un regard autour de vous avant de constater qu’absolument toutes les personnes présentes aux alentours ont les yeux rivés sur leur smartphone, occupées à l’une ou l’autre activité virtuelle plutôt qu’à profiter de l’instant présent.

Mise en situation n°3: vous êtes attablé avec votre famille, occupé à converser sur l’une ou l’autre chose de la vie quotidienne, lorsque votre smartphone, bien au chaud dans votre poche, se met à vibrer. La tentation est trop forte: curieux de connaître la raison de ces vibrations, vous le sortez pour jeter un bref regard sur son écran, mettant alors totalement fin à l’écoute que vous adressiez jusqu’alors à vos proches.

Des situations du genre, il est possible d’en conter des dizaines, voire des centaines, tant le phénomène est aujourd’hui plus que courant.

Triste, consternant, regrettable, affligeant? Et si, à l’occasion de moments passés avec nos proches, nous mettions de côté smartphones et autres distractions pour réellement profiter du temps présent? Pensez-y à l’occasion!

Le smartphone: ennemi… ou ami?

Inutile pour autant de diaboliser nos téléphones portables. S’ils font, il est vrai, parfois office d’obstacles aux relations sociales traditionnelles, en plus de se montrer dommageables pour notre santé si utilisés à l’excès, ces derniers peuvent néanmoins parfois s’avérer plus qu’utiles: vitaux!

L’application Santé, disponible sur iOS, par exemple, permet aux secours d’en savoir plus sur notre identité, notre groupe sanguin ou encore notre position quant au don d’organes si besoin. Le « mode SOS », toujours sur iOS, contacte automatiquement les secours à la suite de 5 pressions du bouton latéral. Et il en va de même pour les autres appareils équipés d’Android par l’intermédiaire de Nougat.

Les smartphones ont dès lors la possibilité de nous sauver la vie!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter une boutique-magasin Proximus à Verviers ou ailleurs!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top