Loisirs

Piotr Klemensiewicz ou la vie d’un artiste

villa-modigliani

villa-modiglianiCet artiste marseillais de naissance dispose d’un parcours assez original et totalement international en termes d’exposition de ses œuvres dans le monde entier. Tableaux après tableaux, Piotr Klemensiewicz nous montre sa progression et il dira pour ses réalisations : « On peut y lire le travail fait auparavant, celui réalisé sur ce tableau et celui qu’il reste à faire ». Zoom sur le parcours international de Piotr Klemensiewicz…

Le portrait d’un peintre nomade

Fils de parents polonais, Piotr Klemensiewicz estné à Marseille en 1956. Ses parents étaient très engagés dans la lutte contre l’occupation au sein de la Résistance durant la dernière guerre. Il a réalisé ses études aux Beaux-arts de Marseille et maintenant, il enseigne dans le même établissement devenu aujourd’hui : l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée (ESADMM).

Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 1979, il a fondé avec l’aide de différents artistes tels que Georges Autard, François Mezzapelle et Gérard Fabre, l’atelier de Lorette sur Marseille. En 1986, lorsque la ville de Marseille rachète l’atelier, il le quitte et intègre les Beaux-arts en tant qu’enseignant cette fois-ci.

En 1999 et en 2000, on lui a donné l’opportunité d’exposer ses œuvres à Montréal où il a pu enseigner à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) durant 2 années. En plus de Marseille, l’artiste possède également une résidence à Berlin. D’après ses dires, la capitale de l’Allemagne dispose d’une communauté artistique dense, la peinture est en pleine activité et possède une réelle histoire culturelle. Pietr Klemensiewicz n’a pas fini son tour du monde, il a également scruté une partie de l’Asie notamment la Corée et la Chine, pays dans lesquels il a fait quelques expositions de ses œuvres.

Itinérant depuis de nombreuses années, Piotr Klemensiewicz a exposé nombre de ses œuvres à travers plusieurs continents. Ses voyages lui ont permis de découvrir d’autres cultures parmi lesquelles il a trouvé de l’inspiration pour ses œuvres suivantes.

 

Les œuvres de l’artiste

Piotr Klemensiewicz a présenté ses réalisations à travers le monde et elles ont fait l’objet de nombreuses commandes publiques. En effet, de Marseille à Dubaï en passant par New-York et Séoul, les œuvres de l’artiste ont parcouru la terre entière.

Aujourd’hui, il est représenté en France par les galeries Baudoin-Lebon à Paris et Sandrine Mons à Nice. Le fait que ses œuvres soient exposées au sein de la capitale française est un grand soulagement pour Piotr. En effet, il préfère éviter de faire les allers-retours incessants du Sud au Nord pour passer un séjour à Paris dans le cadre de son travail. Il considère la galerie comme une sorte d’écurie voire une vitrine pour ses réalisations. Les œuvres de Piotr sont également exposés en continu dans un hôtel 3 étoiles à Paris où il dira « C’est bien mieux qu’une galerie. Encore mieux ». C’est l’occasion de voir lors d’un séjour à Paris les réalisations de l’artiste au sein même de l’hôtel 3 étoiles.

Piotr Klemensiewicz n’a pas encore fini de nous évader au travers de ses tableaux, il dira lui-même : «La couleur est le langage muet de la peinture, il ne peut y avoir de mots pour tout».

 

Bon voyage au pays des œuvres de Klemensiewicz 😉

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top