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PLV : une technique d’attraction et de fidélisation incontournable !

PLV : une technique d’attraction et de fidélisation incontournable !

Un point de vente sans annonce publicitaire est impensable. La PLV ou publicité sur lieu de vente est une technique d’attraction et de fidélisation incontournable pour les petites et grandes surfaces.  Zoom sur cette méthode de communication.

Qu’est-ce que la technique PLV ?

La publicité sur lieu de vente ou PLV est une technique de communication demeurant efficace.  Elle consiste à livrer des informations à travers des supports percutants sur un espace de vente. Les petites et grandes surfaces pratiquent la PLV. Les outils qu’elle englobe sont le drapeau publicitaire, les kakémonos, les présentoirs, les totems…

Quelles sont les qualités qu’un support PLV devrait avoir ?

L’idée est de mettre en valeur un service ou un produit. Cette technique se compose en fait de presque tous les supports de communication publicitaire à condition qu’ils attirent l’attention du consommateur. Afin de valoriser complètement une offre commerciale, l’instrument a les qualités suivantes :

  • Attractif : tout outil utilisé fera preuve de beaucoup d’originalité. Il faut donc opter pour un drapeau publicitaire avec des couleurs différentes de la concurrence, où du coloris dévoilant l’état d’esprit de la marque. Il convient de bien choisir les formes de l’outil.
  • Ces dispositifs ont aussi un rôle « participatif ». Il a pour objet d’impliquer les consommateurs et de les fidéliser. Par ailleurs, les informations véhiculées sont incitatives. Elles vont stimuler les ventes, car elles favorisent l’acte d’achat.

Quels sont les avantages de la publicité sur lieu de vente ?

La publicité sur lieu de vente présente de nombreux atouts. Elle a l’avantage de mettre en valeur une annonce, de plus, elle fait connaitre un nouveau produit. Par conséquent, les gens prendront connaissance des bénéfices liés à l’offre et pourront facilement se décider à se souscrire.  Ces éléments sont aussi décoratifs. Ils embellissent un lieu d’événement. L’organisation de l’espace de vente est très importante. L’impact visuel dépend de la manière dont les lieux sont ornés. En utilisant un drapeau publicitaire sophistiqué, les visiteurs ou les clients seront charmés. Ce dernier attire spontanément leur regard. En conséquence, ils se souviendront du message. D’où la publicité sur lieu de vente est incontournable. Elle peut même susciter l’achat immédiat venant des prospects. Par contre, comme le message est gardé en tête, si le potentiel client ne tourne pas sur place vers la consommation, il reviendra sur sa décision la prochaine fois. Forcément, l’offre la plus alléchante sur un support percutant ne risque pas de passer inaperçue et n’en sort pas de la mémoire facilement.

Quels sont les outils utilisés dans le cadre d’une PLV ?

Les supports les plus fréquemment utilisés sur un lieu de vente sont les présentoirs. Ils sont sous forme de carton et de comptoir. Les stop-rayons tels que le flag publicitaire, les totems et les panneaux d’affichage sont très commodes pour le point de vente. Certains magasins et grandes surfaces optent pour des moyens plus innovants comme les écrans et bornes interactives. Miser sur la vitrophanie ou les adhésifs publicitaires, les autocollants…est aussi efficace.

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