Loisirs

Pourquoi attirer les insectes pollinisateurs au jardin ?

Pourquoi attirer les insectes pollinisateurs au jardin ?

Certaines variétés horticoles sont intéressantes à cultiver au jardin d’ornement. Elles attirent en effet les insectes auxiliaires, indispensables à la reproduction de vos fleurs, fruits et légumes.

Leurs allées et venues présentent de précieuses utilités :

Les insectes pollinisateurs permettent aux plantes de se reproduire. Certaines se reproduisent grâce à l’action du vent, qui fait convoyer leur pollen vers d’autres plants. Ce sont les plantes anémogames. D’autres, sont partiellement, voire totalement dépendantes des insectes. Il s’agit de plantes entomogames. Les abeilles, cétoines dorées et autres viennent butiner pour se nourrir, transportant involontairement le précieux pollen d’une fleur à l’autre. Les plantes concernées constituent quelques 70 à 80% des plantes à fleurs dans le monde.

Du butinage dépend la survie de certaines variétés horticoles, eh oui !

Les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons et autres

Quels sont-ils, ces insectes pollinisateurs ? On les regroupe sous 4 ordres :

  • Les hyménoptères: les plus connus et reconnus comme utiles (et hélas en voie de disparition pour certains) : les abeilles domestiques ou sauvages, les bourdons, les guêpes (moins populaires…), les fourmis (eh oui) ;
  • Les diptères: les mouches, les syrphes (ces petites mouches reconnaissables à leur vol stationnaire), les bombyles. Ils butinent les plus petites fleurs, souvent délaissées par les hyménoptères. Ils se nourrissent de nectar et de pollen. La biodiversité montre ici encore toute son utilité !
  • Les lépidoptères: il s’agit des papillons ! Les papillons de jour, mais aussi de nuit. Ils se nourrissent de nectar ;
  • Les coléoptères : les insectes à carapace regroupent les gendarmes, les scarabées, mais aussi les coccinelles. Citons encore la cétoine dorée, l’œdémère noble et la trichie commune.

Graines issues de l’horticulture biologique

Le choix de graines bio est de plus en plus étendu, en magasin ou sur un e-commerce spécialisé en graines horticoles. Pourquoi choisir des graines bio ? Même si certaines fleurs sont comestibles (elles décorent joliment les plats, comme la centaurée ou la bourrache officinale), là n’est pas la finalité du choix bio.

Les fleurs issues de la filière bio tiennent de belles promesses au jardin :

  • Leur floraison est plus longue ;
  • Elles résistent mieux aux maladies.

Le jardinier est déjà gagnant ! Mais l’essentiel, l’enjeu environnemental, est ailleurs : certaines graines n’ont pas été traitées après récolte. C’est déjà un bon point. Les graines issues de l’horticulture biologique n’ont pas subi de traitement chimique tout au long de leur processus de production. Ces graines sont certifiées par un emballage spécifique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top