Pourquoi implanter son entreprise à La Rochelle ?

Pourquoi implanter son entreprise à La Rochelle ?

Très belle commune du Poitou-Charentes, La Rochelle accueille plus du tiers des créateurs d’entreprises de la région. Et pour cause, elle propose de nombreux atouts que tout bon entrepreneur chevronné peut mettre à son avantage. Considérée comme une ville touristique grâce à ses monuments historiques et ses tours datant de l’époque médiévale, La Rochelle se démarque par ses ports de plaisance et de commerce. Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise dans la commune, voici toutes les bonnes raisons qui vous aideront à appuyer votre décision.

Une bonne qualité de vie

Riche de 75 000 habitants, La Rochelle est connue pour proposer l’un des meilleurs cadres de vie de la région. Avec une météo clémente et l’air marin à proximité, c’est une destination touristique très prisée. Elle séduit aussi par sa beauté, mais aussi par sa richesse culturelle. Toutefois, La Rochelle n’est pas seulement que distraction, elle possède également tout ce dont une entreprise a besoin pour se développer. L’immobilier reste très attractif, avec des prix relativement accessibles, par rapport aux prix moyens constatés au niveau national. Il est donc facile de se trouver un local pour domicilier sa société. De plus, pour aider, la ville compte plus de 200 agences immobilières.

Un environnement socio-économique en plein essor

La Rochelle dispose de beaucoup infrastructures économiques privées et publiques qui la distinguent des autres villes de la région. Hôpitaux, complexe sportif, port de plaisance…, autant de secteurs d’activités qui transforment la localité en un bassin de l’emploi diversifié. Les domaines d’activité porteurs de développement sont nombreux (commerce, immobilier, tourisme, etc.) et la concurrence reste modérée pour un marché loin de la saturation. Par ailleurs, son développement découle également de sa situation géographique privilégiée vis-à-vis des grandes villes qui sont Bordeaux et Nantes.

Un réseau d’aide à la création d’entreprises très actif

La Rochelle mise beaucoup sur la création d’entreprises et sur les jeunes entreprises pour se démarquer. Pour cela, elle a mis en place de nombreuses aides publiques pour soutenir tout apporteur de projet. Outre la CCI La Rochelle qui est le fer-de-lance de cette stratégie, la ville dispose aussi d’un incubateur départemental, d’une couveuse d’entreprise. Elle travaille aussi en parallèle avec d’autres organes comme la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle ou la BRDE. La localité ne manque pas d’acteurs privés œuvrant dans l’accompagnement d’entreprise, à l’instar du cabinet expert-comptable ERECAPluriel La Rochelle, qui est un cabinet-conseil d’audit et d’expertise comptable. La structure propose aux nouveaux entrepreneurs une aide effective durant toute la durée de leurs projets, de la création au développement.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top