Prêt personnel ou prêt immobilier, quelles différences?

Prêt personnel ou prêt immobilier, quelles différences?

Prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui existe sous deux formes différentes:

  • Le prêt personnel affecté vous permet de financer un projet personnel particulier : l’achat d’une nouvelle voiture, l’achat de nouveaux meubles, la rénovation de votre maison, le financement de vos vacances ou l’organisation de votre mariage. Vous devez montrer une preuve d’achat ou l’affectation de votre prêt (le devis des travaux de rénovation, par exemple).
  • Le prêt personnel non affecté va vous servir à faire face à des dépenses imprévues ou à couvrir des besoins de trésorerie. Ce prêt n’est pas affecté à un projet particulier et n’est pas déclaratif. Vous pouvez donc utiliser la somme comme vous le souhaitez.

Particularités

Le prêt personnel présente les caractéristiques suivantes :

  • c’est un prêt à taux fixe dont les remboursements mensuels sont constants ;
  • la somme prêtée est plafonnée à 75 000 euros ;
  • la période du prêt dure généralement de 12 à 120 mois ;
  • le montant, la durée et les remboursements périodiques sont déterminés à l’avance et ne sont pas révisables au cours de la durée du prêt.

Prêt immobilier ou prêt au logement

Le prêt immobilier est différent du prêt personnel, tant dans son objet que dans son fonctionnement :

  • le prêt immobilier est uniquement accordé pour financer l’acquisition d’un logement (maison ou appartement), la construction d’un logement, la transformation/rénovation d’un logement ou l’achat d’un terrain à bâtir.
  • il est remboursable selon trois types de taux : le taux fixe, le taux révisable et le taux variable. Si vous choisissez un taux fixe, les mensualités resteront inchangées tout au long du crédit. Un taux révisable vous permet d’adapter vos mensualités, à la hausse comme à la baisse, durant une période définie. Avec un taux variable, par contre, vous avez la possibilité de varier vos remboursement en permanence.
  • la période du prêt immobilier est de 15 ans en général mais elle peut aller jusqu’à 30 ans sous certaines conditions.
  • la banque exige des garanties plus importantes pour l’octroi d’un prêt immobilier. En effet, un crédit immobilier est généralement couvert par une hypothèque sur le bien immobilier faisant l’objet du crédit. La banque peut également exiger des garanties complémentaires comme une assurance « solde restant dû » pour couvrir le prêt en cas de décès.

Que choisir en cas de rénovation?

Le prêt personnel et le prêt immobilier sont deux crédits très différents mais ils peuvent néanmoins tous deux convenir au financement de la rénovation de votre logement. Mais alors, quel prêt choisir?

Tout dépendra de la somme et de la durée du prêt souhaitées. Si vous désirez emprunter plus de 75 000 euros et/ou si vous visez une durée de vie du prêt supérieure à 5 ans, vous devrez forcément vous diriger vers un prêt immobilier. Gardez en tête que les taux appliqués pour les prêts immobiliers sont en général plus intéressants que ceux appliqués pour les prêts personnels mais, dans ce cas,  des frais supplémentaires sont à prévoir, comme les frais d’hypothèque.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top