Maison

Le principe de la pyrolyse dans les fours de nos cuisines

La pyrolyse dans les fours

De nos jours, de nombreux fabricants de four ajoutent un nettoyage automatique par pyrolyse dans leurs fours. Bien que ce procédé soit simple à mettre en marche et efficace, il faut néanmoins rester attentif à certains points.

La pyrolyse

Principe

Le principe de la pyrolyse est simple: la température du four monte jusqu’à 500°C pour pulvériser les graisses ainsi que les sucres présents à l’intérieur du four. L’avantage de la pyrolyse par rapport à la catalyse (l’autre méthode utilisée pour nettoyer les fours) réside dans le fait que les sucres y soient également éliminés.

La pyrolyse n’est pas sans dangers. En effet, de nombreux fabricants recommandent de quitter ainsi que de bien aérer la pièce lors de la pyrolyse. En effet, selon des études réalisées grâce à des sondes à oxygène pour laboratoires, lorsque des résidus sont brûlés, cela produit de la fumée chargée de nombreux composants chimiques dangereux pour notre santé.

Lors de la pyrolyse, les graisses libèrent de l’acroléine, les glucides libèrent du furanes, le tout produisant également des hydrocarbures aromatiques polycycliques. L’ensemble de ces composants chimiques pouvant être potentiellement cancérigènes.

Enfin, même s’il faut rester attentif lors d’une pyrolyse et respecter les consignes des fabricants, la durée ainsi que la fréquence d’exposition n’est pas assez importante pour présenter un danger immédiat sur notre santé. En effet, une pyrolyse dure entre 2 et 3 heures et il est recommandé d’en réaliser une tous les mois.

Quelques conseils

Lancer une pyrolyse après une cuisson

Augmenter la température d’un four à 500°C en partant de 0 consomme beaucoup d’électricité. En lançant une pyrolyse après avoir effectué une cuisson, le four sera déjà chaud et aura besoin de fournir moins d’efforts pour atteindre la température souhaitée.

Vider complètement le four

Bien que certains accessoires soient « pyrolysable » cela reste quand même rare. Pensez donc à enlever les différentes grilles ainsi que les accessoires tels que les tournebroches et les supports pour vos grilles.

Suivre les conseils des fabricants

En été ou en hiver, pensez à bien aérer votre pièce et à quitter la pièce. Souvenez vous des fumées (même si celles-ci sont invisibles). Hors de question de se dire qu’une pyrolyse est une bonne source de chaleur en hiver !

Une fois la pyrolyse terminée, nettoyez les résidus

Une fois l’opération terminée, des petits résidus (les cendres des éléments brûlés) peuvent apparaître. Rien de plus simple pour vous en débarrasser: un petit coup d’aspirateur ou d’éponge et votre four sera comme neuf !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top