Santé

Problèmes de sommeil: quelles en sont les causes?

Problèmes de sommeil: quelles en sont les causes?

Vous dormez mal? Vos nuits sont fréquemment entrecoupées? Vous ne parvenez plus à vous remémorer votre dernière nuit complète? Tous les matins, vous vous réveillez aussi fatigué que la veille? Vous n’avez qu’un seul rêve: que Morphée vous accueille enfin à bras ouvert? Vous ne parvenez pas à identifier les causes de la mauvaise qualité de vos nuits? Ensemble, tentons d’y voir plus clair.

Nous sommes nombreux à ne pouvoir jouir quotidiennement de nuits douces, calmes et réparatrices. Si certaines pathologies peuvent, dans certains cas, être mises en cause, une mauvaise hygiène de vie se pose toutefois fréquemment en responsable. Pour remédier à cette problématique, certains ajustement peuvent parfois suffire…

Aller dormir et se réveiller à heures fixes

Vous avez l’habitude de jouer les yo-yo concernant les heures de coucher et de lever? Mauvaise idée. Habituez votre corps à une certaine routine de sommeil, la qualité de vos nuits s’en verra immédiatement impactée.

Des boissons et repas adaptés

S’il est évidemment déconseillé de boire du café et autres boissons énergisantes le soir, évitez également les repas trop lourds. Ceux-ci pèseront sur votre estomac, vous empêchant du même coup de fermer l’œil.

Levez-vous

Vous ne parvenez pas à vous endormir? Inutile de vous retourner dans tous les sens: sortez du lit! Votre cerveau doit associer votre lit au sommeil. Vous forcez à vous endormir des heures durant contribue à l’embrouiller. Dans la même optique, évitez de trop traîner au lit une fois réveillé.

Un bon matelas

Si vos mauvaises habitudes peuvent être la cause de vos difficultés à vous endormir, votre matelas peut également en être le responsable. De la qualité de ce dernier dépend celle de vos nuits. Rappelez-vous également qu’un matelas n’est pas éternel. Si vous dormez sur le vôtre depuis toujours, il est grand temps de vous en offrir un neuf! Vous vous êtes décidé à vous acheter un nouveau matelas? Optez de préférence pour une formule vous permettant de l’essayer durant plusieurs nuits.

À vous les nuits réparatrices!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top