Société

Pwiic.com, la plateforme d’économie collaborative qui appartient à ses utilisateurs

Pwiic.com, la plateforme d'économie collaborative qui appartient à ses utilisateurs

C’est quoi, l’économie collaborative ?

On trouve beaucoup de définitions de l’économie collaborative… L’économie collaborative, est une économie entre personnes individuelles (« peer to peer »). Elle vise à mettre en place une économie alternative en se basant sur la mise en réseau ou en communautés des citoyens, en vue d’organiser la mutualisation de biens, d’outils, d’espaces ou de services, par l’intermédiaire de plateformes internet, et ce sans recherche de profit autre que les bénéfices individuels du partage. Dans un tel modèle, l’organisation est décentralisée et non-hiérarchique (il n’existe pas de centre unique de décision) et la mutualisation offre un accès libre à ce qui est mis en commun à tous ses contributeurs. La plateforme numérique est souvent l’outil pour organiser cette mutualisation.

Et le projet pwiic dans tout cela?

Pwiic.com, c’est un réseau de compétences, ouvert à tous. Il s’agit d’un site d’économie collaborative sur lequel les utilisateurs peuvent s’échanger des services, ou des objets.

Par exemple : je recherche un jardinier ou un voisin pour garder mon chat durant mes vacances.

Les plateformes classiques de l’économie collaboratives vivent donc des échanges entre les utilisateurs. Elles prennent une commission sur les services rémunérés en ligne entre les voisins.

Pwiic.com s’est donc posé la question suivante : pour éviter que la plateforme ne dicte ses règles du jeu et ne prenne le pouvoir, quel modèle d’entreprise choisir ? Comment éviter que la soi-disant recherche de simplification au niveau des intermédiaires ne mène à la constitution d’UN intermédiaire tout puissant qui se fait beaucoup d’argent en vendant très cher son service à lui ?

La réponse de Pwiic.com est : l’économie collaborative doit se rapprocher du modèle coopératif et de ses principes de gouvernance.

A propos de Pwiic.com

Pwiic.com a vu le jour le 23/02/2017 ! Une startup toute récente donc, avec un modèle très différent, car la startup appartient aux utilisateurs du site. Chaque utilisateur peut devenir un coopérateur et donc devenir propriétaire de la startup d’économie collaborative.

Internet peut-il appartenir à ses utilisateurs ? Rêve ou réalité ? La startup coopérative et collaborative Pwiic.com est la première en Belgique à tenter l’expérience dans ce secteur.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top