Maison

Que faire après un sinistre ?

Nettoyage sinistre

Imaginez… Suite à un orage, la foudre s’abat sur votre maison et un incendie se déclare. Ou alors, des pluies diluviennes inondent votre cave et votre garage… C’est la panique ! Voici quelques conseils pour garder le contrôle de la situation.

Que faire ?

D’abord, sachez que le terme sinistre regroupe un ensemble « d’accident » potentiel pour votre habitation. Il y a entre autres ; les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles, ou encore les vols. Attention, toutes les assurances ne couvrent pas tous les sinistres, renseignez-vous AVANT d’avoir un problème !

• Limiter les dommages

Sans vous mettre en danger, essayer au maximum de limiter les dégâts. Vous devez, dans la mesure du possible, éviter que le sinistre ne s’étende ou ne se répète. Par exemple, en cas de début d’incendie, tenter d’éteindre le feu. Ou coupez l’arrivée d’eau, si vous avez une grosse fuite. Les frais seront couverts par votre assurance.

• Appeler son assureur

Une fois en sécurité, c’est le premier réflexe que vous devez avoir. Il faut absolument déclarer le sinistre le plus rapidement possible. Votre assurance dépêchera chez vous un expert sinistre qui viendra constater les dégâts.

L’expert en sinistre

Quel est son rôle exactement ? Il est chargé de votre dossier de réclamation et doit enquêter sur les causes des dommages. Il doit aussi estimer l’ampleur des dégâts et négocier votre réclamation en fonction des clauses de votre contrat. Il a l’obligation de tout vous expliquer en détails, alors profitez-en et posez toutes les questions auxquelles vous pensez !

L’entreprise de nettoyage

Afin de limiter les dégâts dans l’immédiat, l’assureur peut envoyer une entreprise de nettoyage après sinistre dans votre habitation. Ils vont nettoyer rapidement afin de réduire de potentielles aggravations. Soyez conscient que vous pouvez vous interposer et choisir vous-même la société de nettoyage car ce coût sera déduit de vos indemnisations ! Alors n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différentes entreprises. Par contre, nous vous recommandons de vraiment faire appel à une société professionnelle car si vous pouvez effectuer vos travaux de nettoyage vous-même, seule une entreprise équipée du matériel adapté pourra décontaminer les lieux pour une habitation saine !

Vous désirez contacter une entreprise de nettoyage après sinistre ? Découvrez Alliance Group, société de nettoyage professionnel