Décoration

Quelle est la différence entre un béton lissé, béton ciré et béton autolissant ?

Quelle est la différence entre un béton lissé, béton ciré et béton autolissant ?

Pas toujours simple de s’y retrouver dans la jungle des termes de la décoration maison et en particulier celle du béton ciré. Voici quelques informations pour bien comprendre la différence entre béton ciré et béton lissé et enlever le doute une bonne fois pour toute.

Le béton lissé, qu’est-ce que c’est ?

Le béton lissé, c’est en réalité du béton ciré. Le terme technique béton lissé s’est transformé dans le langage courant en béton ciré mais il s’agit de la même matière décorative. On désigne par béton lissé l’action de lissage qu’il y a lieu sur le béton lorsqu’il est en train de durcir. L’artisan utilise généralement une truelle mécanique pour effectuer le lissage du béton. Une fois que le béton a été lissé et qu’il est sec, on applique alors une cire de protection. C’est ce qu’a donné le nom plus courant de béton ciré mais il s’agit de la même chose. Cette cire peut d’ailleurs être appliquée sur d’autres matières décoratives.

Ce type de béton donne des surfaces lisses et unit à l’aspect nuageux très en vogue.

Quelle différence entre béton ciré et béton ciré auto-lissant (mortier auto-lissant) ?

Comme nous venons de le voir au-dessus, le béton ciré et béton lissé sont en fait la même matière. Cependant, il existe bien une différence béton ciré et béton ciré auto lissant. Le mortier auto lissant s’applique uniquement sur des surfaces horizontales puisse qu’il est auto lissant. Il a davantage de propriété lissante.

Le mortier auto lissant était au départ utiliser dans le bâtiment. Son côté auto-nivelant permet une mise en œuvre rapide et peu contraignante d’où le succès de cette matière chez les particuliers également. Le principal atout déco de ce béton ciré est qu’il conserve la planéité des supports et offre une surface totalement lisse. La couleur uniforme apparaît en texture de nuage, similaire à un béton ciré appliqué à la taloche mécanique.

Le béton cire auto-lissant offre une coloration de masse  et une parfaite homogénéité de la couleur. Cela donne généralement la sensation d’agrandir l’espace. Un produit de finition peut être appliqué sans problème sur un béton ciré auto lissant. Cela garantit une meilleure protection et un entretien plus facile de votre matière décorative.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top