Culture

Rabouan Moussion : un centre axé sur l’art

Rabouan Moussion : un centre axé sur l’art

Rabouan Moussion est une galerie d’art, aujourd’hui située rue Pastourelle, dans le Marais à Paris. L’établissement porte les noms de ses deux propriétaires à savoir Jacqueline Rabouan et Caroline Moussion. La première n’est autre que la mère de la seconde. Caroline n’a rejoint sa mère que récemment tandis que Jacqueline est à la tête de la galerie depuis plus de trente ans.

La petite histoire de la galerie

Jacqueline Rabouan est depuis toujours une grande passionnée d’art. En 1984, elle a organisé une manifestation artistique à laquelle diverses écoles d’art françaises ont participé. A cette époque déjà, les concepts et les engagements des artistes la séduisait. Elle avait surtout un penchant les oeuvres affichant une certaine révolte, exprimant les soubresauts de l’âme ou encore entraînant les tressaillements du corps.

En 1988, totalement focalisée sur ces grandes lignes, elle ouvre la galerie, rue Vieille-du-Temple. L’année suivante, elle part pour le Brésil pour y chercher des pierres précieuses et ne rentre en France qu’en 1990 pour retrouver sa boutique. Dès lors, les expositions et vernissages se sont succédé et peu à peu, la galerie devient une référence pour les artistes que ce soit nationaux ou internationaux.

Ayant hérité de la passion de sa mère, Caroline Moussion s’est jointe à elle pour diriger la galerie.

Une réputation internationale

La galerie ne travaille pas uniquement avec des artistes français. Tous ceux qui ont la même vision qu’elle sont les bienvenus entre ses murs.

Rappelons que la galerie Rabouan Moussion ne se situe plus dans son ancien bâtiment puisque depuis peu, elle se trouve rue Pastourelle. La nouvelle adresse est beaucoup plus vaste que la première et le bâtiment lui-même est une oeuvre d’art qui a longtemps séduit Jacqueline. Il s’agit, en effet, d’un ancien théâtre. Pour son ouverture, c’est le photographe néerlandais Erwin Olaf qui y a tenu un vernissage.

A part ce dernier, la galerie a aussi travaillé et travaille toujours avec d’autres artistes tels que Dimitri Tsykalov, Oleg Gulik, Stelios Faitakis, JonOne, Tania Mourad, …

Cela prouve bien que ses collaborateurs sont issus des quatre coins que globe et que toutes les formes d’art y sont présentées.

Sur le site de la galerie, vous trouverez les prochains événements à ne pas manquer que ce soit au sein de la galerie ou en dehors de ses murs.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top