Industrie

Ralentisseurs : réduisez la vitesse pour plus de sécurité

Ralentisseurs : réduisez la vitesse pour plus de sécurité

Pour assurer la sécurité des usagers sur les voies de circulation, les voies privées ou les parkings, il est essentiel de réguler la vitesse. Les ralentisseurs sont des équipements clés pour éviter les accidents dus à une vitesse trop élevée. Pour quel type de ralentisseur opter ? Comment les positionner ? Securinorme vous propose l’ensemble des équipements et des conseils pour faire le meilleur choix.

Le ralentisseur : un équipement clé pour la sécurité de vos usagers

Le ralentisseur est un équipement conçu pour contraindre les véhicules à réduire leur vitesse par le franchissement d’un obstacle. Il peut être installé sur une voie de circulation publique, mais aussi sur une voie privée, dans un entrepôt ou sur un parking. Selon son emplacement, les règles en matière de conception et d’emplacement ne sont pas les mêmes.

Selon le Code du travail, il est même obligatoire d’assurer la sécurité des personnes à l’extérieur et à l’intérieur des lieux de travail : il s’agit de les aménager pour que la circulation des piétons et des véhicules se fasse de manière sûre. Les ralentisseurs peuvent constituer une solution simple et facile à mettre en place pour répondre à cette obligation.

Plusieurs types de ralentisseurs existent :

  • Les ralentisseurs de type dos d’âne,
  • Les ralentisseurs de type trapézoïdal,
  • Les coussins berlinois,
  • Les ralentisseurs en caoutchouc,
  • Les ralentisseurs protège-câbles.

Quel ralentisseur choisir selon le type de voie ?

Pour garantir la sécurité et le confort d’usage de votre public, il s’agit de choisir l’équipement le plus adapté à son environnement.

Trois critères de choix interviennent :

  1. le type de support sur lequel le ralentisseur est installé,
  2. la vitesse de circulation autorisée,
  3. le poids des véhicules.

Pour les voies privées

Les ralentisseurs en caoutchouc sont particulièrement indiqués pour un usage sur les voies privées. Leur petite taille convient notamment aux lotissements et parkings. Grâce à leur longueur modulable, il peuvent être utilisés dans des espaces de dimensions variées et posés de manière simple et rapide.

En fonction de la vitesse de circulation et des véhicules qui empruntent la voie, on choisit un modèle différent :

  • Pour une vitesse de 10 à 15 km/h, il est conseillé d’opter pour un ralentisseur de 50 mm de hauteur.
  • Pour une vitesse de 5 à 8 km/h, la hauteur préconisée est de 75 mm.
  • En ce qui concerne les poids lourds, les ralentisseurs doivent être équipés d’une plaque en acier interne. La hauteur est par la suite choisie en fonction de la vitesse de circulation.

Pour les entrepôts

En entrepôt, il peut être nécessaire de protéger ses câbles au sol. Il existe pour cela des ralentisseurs protège câble, qui permettent d’installer un obstacle pour réduire la vitesse de circulation et de cacher jusqu’à 4 câbles. La vitesse des véhicules est alors réduite à 5 km/h environ, poids lourds compris. Ces ralentisseurs existent également sous forme de rouleaux : ils sont facilement transportables et peuvent être installés très rapidement.

Pour les voies publiques

Sur les voies publiques, les normes sont plus strictes que pour les voies privées. Les coussins berlinois sont des dispositifs en caoutchouc, conformes à la réglementation et permettant de ralentir la vitesse des automobilistes sans gêner les autres usagers (cyclistes, bus) en raison de leur étroitesse. D’une hauteur de 60 à 70 mm, ils supportent le passage de tous les types de véhicules.

Une gamme complète de ralentisseurs de vitesse

Securinorme vous propose une gamme complète de ralentisseurs de vitesse, conçus pour plusieurs types de voies, de véhicules et de vitesses de circulation :

  • Des ralentisseurs en caoutchouc, de 50 ou 75 mm de hauteur, pour tous les types de trafics,
  • Des ralentisseurs protèges-câbles, adaptés à vos entrepôts,
  • Des coussins berlinois, efficaces pour réduire la vitesse sur les routes.

A partir de 26,00 € H.T., vous pouvez bénéficier d’équipements de qualité, s’adaptant à votre environnement et permettant la sécurité de tous sur les voies privées, publiques, dans vos entrepôts ou sur vos parkings d’entreprise. En cas de question, notre équipe d’experts est présente pour vous aider à choisir votre matériel.

Securinorme : une équipe d’experts de la sécurité au travail à votre service

La prévention des risques n’a aucun de secret pour nous !

“Notre petite équipe d’experts de la sécurité au travail et de la prévention des risques en entreprise sélectionne avec soin des produits performants, ergonomiques et durables pour garantir la sécurité de tous sur vos lieux de travail.” Elisa Gatineau, directrice générale de Securinorme

Nous vous proposons des gammes complètes d’articles dans des domaines variés : parking, signalétique, maintenance, équipements de protection individuelle, incendie et évacuation… Nous nous adaptons à la législation et aux évolutions du marché pour vous procurer l’ensemble des références pour répondre à la réglementation en vigueur.

Plus que des équipements, Securinorme, c’est aussi des conseils avisés et des ressources complètes et disponibles à tout moment pour vous informer sur vos obligations en matière de sécurité en entreprise.

Chez Securinorme, nos valeurs sont essentielles : nous sommes une entreprise solidaire, citoyenne et responsable, engagée dans une démarche de réinsertion professionnelle et de bien-être au travail.

Pour découvrir notre entreprise et sécuriser efficacement votre lieu de travail, rendez-vous sur Securinorme.com !

Securinorme

408 rue Albert Bailly
59290 Wasquehal

Tél : 03.74.09.47.01
Fax : 09 72 33 92 93

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top